Pendant qu'Apple digère l'annonce des 5 millions d'iPhone 5 écoulés durant les premiers jours de son lancement par une baisse de 2% de son cours et redescendre vers 685 dollars ( contre plus de 700 dollars depuis le 21 septembre ), alors que les analystes espéraient un volume supérieur, un autre géant, Google, renoue avec les records grâce à un cours qui a dépassé son record de 2007 ( 747,24 dollars ) pour dépasser les 748 dollars.

Le groupe profite d'une double position positive : il a montré une bonne résistance aux effets de la crise et du marasme économique ambiant ces derniers trimestres, confirmant une progression régulière et le maintien de ses revenus publicitaires.

Cela lui donne un aspect de valeur sûre par rapport à un second élément : la déception des marchés vis à vis des réseaux sociaux qui étaient censés être de puissants moteurs de croissance un fois cotés sur les marchés publics et qui sont loin de répondre aux attentes.


Des bases solides chez Google
Google-nouveau-logo  Mais si les performances boursières ne doivent pas se juger à quelques mois d'activité, la déception envers Facebook, parti d'un valeur du cours de 38 dollars à actuellement un peu plus de 20 dollars ( après être descendu à 17 dollars ) est néanmoins forte, tandis que le cafouillage de son entrée en bourse reste un mauvais souvenir pour beaucoup et se compte en pertes de centaines de millions de dollars.

D'autres sociétés, sur lesquelles étaient fondés beaucoup d'espoir avant leur entrée en bourse, comme l'éditeur de jeux Zynga ou le site de bonnes affaires Groupon, ont également déçu, même si c'est à une échelle moindre. Dans tous les cas, le modèle économique reste fragile et difficile à garantir sur le long terme, pour différentes raisons ( ralentissement économique, émergence de concurrents sur le même créneau... ).

L'excitation initiale autour des réseaux sociaux s'étant diluée dans les incertitudes économiques, Google, avec ses revenus publicitaires en progression et une solide position dans la publicité mobile grâce à la domination d'Android, apparaît désormais comme une valeur d'autant plus sûre qu'elle ne semble pas près de faiblir, la concurrence restant loin derrière.

Et comme pour Apple, les perspectives d'évolution du cours de Google sont très positives, avec des projections à 12 mois anticipant une valeur moyenne à 850 dollars l'action.

Source : Reuters