Le nettoyage de printemps initié par Google n'est pas forcément bien nommé et ne connaît plus vraiment de saisonnalité.

Depuis que Larry Page a repris les commandes de la firme de Mountain View, la chasse est ouverte aux services, fonctionnalités et applications désormais jugés inutiles. Plusieurs d'entre eux se retrouvent ainsi sacrifiés sur l'autel de la rationalisation.

Les dernières victimes en date sont AdSense for Feeds ( placement de publicités sur les flux RSS ), Classic Plus ( personnalisation de la page d'accueil avec une photo ), Spreadsheet Gadgets ( ajout de fonctionnalités personnalisées aux feuilles de calcul ) ou encore Places Directory ( application Android pour aider à trouver des lieux d'intérêt à proximité ).

Google-nouveau-logo Les nouvelles fermetures vont débuter débuter dès le 2 octobre pour parfois s'étendre quelques semaines plus tard dans l'année voire encore un peu plus. Depuis le démarrage de son opération de nettoyage, Google aura ainsi fermé une soixantaine de produits.

Google annonce également qu'au cours des prochains mois, le stockage dans Picasa et Drive vont être consolidés. Les utilisateurs gratuits auront droit à 5 Go pour l'ensemble des deux services. Pour les utilisateurs payants, les 5 Go ne viendront pas s'ajouter à l'achat. L'achat de 100 Go d'espace de stockage donnera droit à 100 Go ( et non 100 Go + les 5 Go gratuits ).

Insights for Search et Google Trends pour la recherche et l'analyse de mots clés ont quant à eux été fusionnés en un même service basés sur HTML5 ( d'où une disponibilité sur des terminaux mobiles ).