Introduction

keyintro1 Qu'est-ce qu'une suite d'applications portables ?
Une suite d'applications portables ou à emporter avec soi, rassemble un package de logiciels, le plus souvent libres et/ou gratuites, que l'on peut idéalement loger sur une clé USB mais aussi, pourquoi pas, sur une carte mémoire ou encore sur un disque dur externe. Les applications portables pour Windows, Mac ou d'autres distributions GNU/Linux ne nécessitent pas d'installation (setup, install.exe…) pour fonctionner. Un système d'exploitation hôte compatible pour lequel elles ont été conçues et d'où elles seront exécutées suffit !

Pourquoi utiliser des applications portables ? keyintro2
Si vous êtes un utilisateur nomade et que vous souhaitiez exploiter vos applications préférées, tels qu'un client e-mails, de messagerie instantanée, navigateur Web, traitement de texte, sur un poste de travail hôte sans laisser de traces ou sans modifier la machine dont la politique de sécurité ne permet pas ou n'autorise pas d'installations cela vous concerne (cybercafé, association, lieu de travail). Les applications portables laissent des traces comme n'importe quelles programmes mais ici, fichiers temporaires, données personnelles ou dossiers confidentiels (cookies, favoris, photos personnels, données de téléchargement…) seront stockés sur votre média amovible et non pas dans des répertoires du système d'exploitation qui vous accueille…

keyintro3 Trois suites clés en main et des clés à personnaliser !
Dans ce dossier, nous vous présentons trois suites d'applications portables renommées : Framakey, LiberKey et PortableApps.com Suite. Ce sont des "kits clés en main" pour Windows, Mac ou Linux qui contiennent les programmes les plus populaires dans divers domaines (Bureautique, Graphisme, Internet, Audio, Utilitaires système, Sécurité…) et qui présentent tous l'avantage de se loger sur une clé USB (de 256 Mo à…). Dans une autre rubrique, pour aller plus loin, nous allons également aborder la possibilité de composer votre suite d'applications portables personnalisée.

Framakey

La Framakey, c'est en quelque sorte le meilleur des logiciels libres à emporter partout avec soi sur une clé USB ou un média amovible (iPod, disque dur externe, carte mémoire…). Il existe une version de la Framakey d'1Go prévue pour Windows uniquement, accompagnée d'une cinquantaine d'applications triées sur le volet qui est d'ailleurs la compilation la plus téléchargée. Egalement, une version Framakey Mac pour clé de 1 Go (fichier DMG). A côté de cela, on retrouve une version "bootable" et autonome de plus de 4 Go pour Windows, Mac et Ubuntu, la Framakey Ubuntu-fr Remix (Ubuntu-fr Live USB). La procédure d'installation est entièrement automatisée et installe sur votre clé USB trois dossiers essentiels. Un dossier "Apps"qui contient les applications, un dossier "Data" avec les traditionnels répertoires Documents, Images, Music, Videos. Et, le dossier Framakey qui contient quant à lui les fichiers systèmes du pack avec ASuite, le launcher (lanceur d'applications) qui reprend l'arborescence de votre clé et son contenu, le module d'éjection de la clé (ou du périphérique externe), le FramaKiosk…

framakey01    framakey06

L'interface d'accueil de la Framakey est une pure réussite. C'est presque un OS dans l'OS. L'utilisateur quel qu'il soit n'aura pas de mal à trouver ses repères car les applications ne sont pas identifiées par des termes techniques mais par une appellation pratique (exemple Lecteur Vidéo au lieu de VLC ou encore Manipulation d'images pour Gimp). Vous pouvez naviguer au choix avec Asuite, la discrète barre de lancement des applications logée sur la partie supérieure de Windows ou au travers de la fenêtre principale. Cette fenêtre d'accueil reprend des raccourcis directs vers les dossiers personnels de la clé (Documents personnels et dossiers Images, Applications…), un lien vers le Poste de travail, le Bureau Windows et le site Framakey.org.

framakey02    framakey03

Dans la partie supérieure de la fenêtre six onglets permettent d'accéder aux applications essentielles. L'onglet Internet intègre Firefox pour la navigation Web, Thunderbird pour le courrier électronique, eMule pour le partage de fichiers et des outils plus spécialisés (FTP, éditeur HTML, client SSH Kitty). L'onglet Travailler comporte tous les éléments de la suite bureautique OpenOffice.ort (texte, tableur, présentation, base de données, dessin, math), un lecteur PDF, l'agenda Sunbird, Money Manager Ex (gestionnaire de comptes). Les autres onglets intègrent des applications pour le Multimédia (VLC, CoolPlayer, Gimp, Audacity, WinFF), les Outils (compression de fichier, gravure, cryptage de fichiers), Jouer et Contenus vous informe sur le contenu du pack et des licences.

framakey04    framakey05

LiberKey

A l'image de Windows 7 plusieurs versions de la LiberKey sont proposées au téléchargement la Basic, la Standard et l'Ultimate. La Basic occupe 120 Mo et regroupe 12 applications (lecteur audio, lecteur vidéo, éditeur de texte, lecteur PDF, gravure CD/DVD, logiciel d'archivage de fichiers, éditeur/visionneuse d'image, navigateur Internet, gestionnaire de mots de passe). La Standard c'est environ 450 Mo pour 90 applications l'essentiel donc et l'Ultimate, 590 Mo pour 168 applications est une véritable suite à emporter avec soi ou à utiliser en complément d'un netbook. Toutes les applications portables incluses fonctionnent sous Windows et sont des logiciels gratuits ou open source. Les mises à jour automatiques sont un vrai plus !

liberkey01    liberkey02

Ce n'est pas la peine de vérifier si vous disposez de l'application la plus récente, la LiberKey se charge de tout. Il est même possible d'effectuer une synchronisation avec le catalogue en ligne. Le module d'installation ne vous demande qu'une seule chose, l'emplacement de votre média amovible, carte mémoire, clé USB, disque dur externe, ordinateur et c'est tout. La structure de la LiberKey est sans surprise et à peu près similaire à la FramaKey. Un dossier "Apps" qui regroupent les programmes installés en standard, un dossier "LiberKeyTools" qui comprend les fichiers systèmes de la clé, un répertoire "My Documents" et enfin un autre "MyApps", une sorte de fourre-tout personnel. Le Lanceur d'applications est très basique et va à l'essentiel. Il suffit de se rendre dans la rubrique et les sous-rubriques de son choix pour trouver le programme recherché. Ils sont relativement nombreux et couvrent tous les besoins possibles et imaginables.

liberkey03    liberkey04

On retrouve pour la version Ultimate, l'Audio (Editeur, Gestionnaire iPod, Lecteur, Radio, Ripper, Tagger…), la Bureautique (Accessoires bureau, Calculatrice, Editeur de texte, PDF, Police de caractère, Convertisseur d'unité, Gestionnaire financier…), CD-DVD (Gestion d'images, Gravure, Impression de jaquette), Gestion des fichiers (Synchronisation, Défragmentation, Compression, Restauration après effacement…), Graphisme-Photo (Copie d'écran, Editeur, Effets et filtres), Internet (Aspirateur de site, Création de sites Web, Email, FTP, Gestion des favoris, Messagerie instantanée, Navigateur, P2P), Outils système,, Réseaux-Serveurs, Sécurité (Antivirus, antispyware, Cryptage, Effacement permanent, Gestion des mots de passe…), Vidéo (Capture, Convertisseur, Editeur, Lecteur…) ainsi que les dossiers Mes programmes, Mes documents et un module de recherche qui opère sur tout le média amovible.

liberkey05    liberkey06

PortableApps.com Suite

La Suite PortableApps.com porte le même nom que le site. Trois versions sont disponibles au choix, la Suite Light qui nécessite entre 150 et 256 Mo, la Suite Standard de 400 à 1 Go et la plateforme de 2 Mo fournie uniquement avec le lanceur d'applications, l'utilisateur n'a ensuite qu'à glisser-déposer les applications de son choix, en l'occurrence les freewares et logiciels open source. Comme les logiciels concurrents, l'installation est automatisée, on indique l'emplacement de son média amovible et le tour est joué. L'interface peut en un clic être francisée (Options, Langage), par contre les applications sont en anglais, ce qui pourrait rebuter certains utilisateurs.

portableapps02    portableapps01  

L'interface graphique ou launcher de PortableApps.com Suite comprend une série d'applications gratuites et de logiciels libres pour Windows avant tout mais aussi exploitable sous Ubuntu avec l'utilisation de Wine. Si vous êtes familier de Windows Vista ou Seven, alors le menu d'accueil volontairement très proche esthétiquement parlant de ces OS, ne vous changera pas radicalement de vos habitudes de travail. La structure et l'organisation des dossiers sur la clé USB est très simple à comprendre. D'un côté, le dossier "PortableApps" qui intègre entre 12 et 17 applications, selon les moutures de la Suite, et de l'autre le dossier "Documents" qui rassemble les traditionnels répertoires,"Pictures", "Music", "Videos" ou vous stockerez vos documents personnels.

portableapps05    portableapps06

Chaque application dispose de dossiers spécifiques pour le stockage des données temporaires (App, Datas et Other) du coup, vous ne laissez pas de traces sur la machine hôte. Les programmes fournis dans la version la plus complète, soit la Standard sont très minimalistes mais suffisants pour de besoins ponctuels. Il n'y a pas de classement par catégories ou groupes (Internet, Bureautique, etc.). Tout l'existant est recensé dans le panneau principal avec Mozilla Firefox, Thunderbird, Sunbird, ClamWin, Sumatra PDF, KeePass, Sudoku, Cool Player, OpenOffice ou AbiWord, PNotes. La gestion du launcher n'est pas dérangeante lorsque peu d'applications sont installées mais peut très vite devenir très fouillis, si vous installez une multitude de programmes !  En bonus, un utilitaire du nom de PortableApps.com Backup permet au besoin de réaliser des sauvegardes du contenu de votre clé (ou média amovible).

portableapps03    portableapps04

Conclusion

Trois excellentes suites d'applications
Ces trois suites d'applications portables sont extrêmement commodes pour les utilisateurs nomades qui utilisent régulièrement une machine tierce pour toutes sortes de tâches (navigation, email, traitement d'images, newsgroups Usenet, messagerie instantanée…). Nous avons particulièrement apprécié le stockage des données temporaires des diverses applications portables sur le média amovible et non pas sur la machine hôte. S'il fallait faire un choix, en tête de liste, notre préférence va à la LiberKey dans sa version Ultimate avec ses 168 applications pour la plupart en français (logiciels libres et gratuits) et ses mises à jour automatiques. C'est une vraie trousse utilitaire à emporter partout avec soi !

liberk

Créer votre suite d'applications personnalisée
Il se peut que les applications proposées sur les suites portables ne vous conviennent pas. Si c'est le cas nous vous invitons fortement à créer vos suites personnalisées. Il y a plusieurs solutions pour cela, installer un lanceur d'applications comme ASuite, RocketDock (Dock façon MAC OS X) ou autre et faire son choix de logiciels via des sites comme Applis-portables.net, SansBurOFixe et bien entendu sur les sites des trois suites testées. C'est à dire, la section de Framakey Portables, le Catalogue d'applications portables de LiberKey ou encore le Portable App Directory qui feront amplement l'affaire.

suiteconclu1    suiteconclu2

+ Les plus

  • Interface graphique réussite
  • ASuite, le lanceur d'applications
  • 43 logiciels libres (Bureautique, Internet, Multimédia…)
  • Framakey pour Windows, Mac et Ubuntu
  • Dossiers personnels isolés
  • Version Lite, Standard ou Ultimate (12, 90, 168 applications)
  • Mises à jour automatique des correctifs et applications
  • Idéal pour les netbooks
  • Logiciels gratuits et logiciels libres
  • Exhaustivité de la version Ultimate
  • Idéal pour les petites clés USB
  • Interface réussie et fonctionnelle
  • L'essentiel rien que l'essentiel ?
  • Installateur automatisé d'applications supplémentaires

- Les moins

  • Absence en standard de certaines applications pourtant clés !
  • Méthode d'ajout d'applications laborieuse (dezipper, copier-coller dans Apps, Ajouter un logiciel via ASuite)
  • Launcher totalement similaire à celui de la FramaKey
  • Interface d'accueil graphique triste
  • Pas de version dédiée pour MAC ou Linux
  • Très peu d'applications en standard
  • Interface en français mais applications en anglais
  • Pas de groupes ou de catégories pour les logiciels (Internet, Bureautique…)