Mandriva-2010-Spring-1 Cette RC2 de Mandriva 2010 Spring n'était initialement pas prévue au programme et il s'agira bel et bien de la dernière version de développement. La version finale est dorénavant attendue pour peu de temps après, et l'on s'achemine a priori vers une sortie plutôt estivale... pour Spring.

La distribution Linux a pour socle un noyau 2.6.33.4. Comme pour les autres distributions récemment sorties, on notera la suppression du paquet HAL ( Hardware Abstraction Layer ), l'utilisation du pilote vidéo libre Nouveau pour les cartes graphiques NVIDIA ( à la place de nv ).

Les environnements de bureau proposés sont GNOME 2.30.1 et KDE 4.4.3 ( captures d'écran dans cette actualité ). Parmi les nombreuses applications présentes, on retrouve Firefox 3.6.3, OpenOffice.org 3.2, Gnash 0.8.7 ( alternative libre à Flash d'Adobe ), Deluge 1.2.3 ( client BitTorrent basé sur GTK+ ), qBittorrent ( basé sur Qt )...

Mandriva-2010-Spring-2 Mandriva-2010-Spring-3

Les outils Mandriva ont été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités : le chiffrement facilité du répertoire home ou du système, le contrôle parental au niveau de l'accès réseau et désormais au niveau des applications, la possibilité d'ajouter les services réseaux dans les profils réseaux, une nouvelle version de Mandriva Directory Server avec une aide à la gestion d'un répertoire LDAP.

Mandriva-2010-Spring-4 Mandriva-2010-Spring-5

Pour plus de détails et pour le téléchargement ( dont les LiveCD ), on pourra consulter ce wiki ( en français ).


Un avenir en point d'interrogation pour l'éditeur
La publication de cette RC2 surprise fait suite à l'actualité autour de l'éditeur français de solutions Linux qui indique : " Mandriva est aujourd'hui au centre de discussions dont l'objectif est de rassembler des moyens pour parvenir à des conditions encore plus favorables pour la distribution, sa communauté et sa place dans le milieu du Logiciel Libre ".

Dans un billet publié le 12 mai dernier sur son blog officiel, le directeur général de Mandriva, Arnaud Laprévote, avait déclaré que des discussions avaient lieu avec des investisseurs dans le cadre d'une procédure de rachat.