cable-ACE À la tête d'un consortium de 20 partenaires, France Télécom a annoncé la construction du câble sous-marin ACE ( Africa Coast to Europe ) qui reliera la France à l'Afrique du Sud. Un projet à 700 millions de dollars US pour un câble en fibre optique long de 17 000 km dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2012.

Sur son trajet, le câble permettra de desservir une vingtaine de pays d'Afrique de l'ouest via un accès direct pour les pays situés sur la côte ou via un pays connecté ( par le biais d'un câble terrestre ). C'est ainsi la première fois qu'un tel câble servira à autant de pays sur les côtes africaines.

Il s'agira d'ailleurs d'une véritable première pour la Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Sao Tomé-et-Principe et la Guinée Équatoriale qui pourront ainsi faire une croix sur l'onéreux haut débit par satellite. Pour d'autres pays déjà desservis comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun, le câble sous-marin permettra de renforcer et sécuriser le trafic du réseau haut débit mondial.

Le câble servira également au réseau de demain puisque le système a été conçu pour permettre une évolution vers la technologie 40 Gbps, a précisé France Télécom.