Libre ou encadré

Si vous n'avez jamais joué aux Sims et que par curiosité vous voulez savoir ce qu'est ce jeu dont tout le monde parle tant et qui en plus connait un succès phénoménal, c'est bien par la série Histoire que vous pourrez débuter. Electronic Arts ouvre ses portes en grand sur son jeu phare au plus grand nombre. Avec ce "Histoire de vie", vous n'aurez plus d'excuse.  Le jeu est accessible, non seulement à toutes les configurations de machine mais aussi à tous ceux qui aiment être encadrés. Dans les Sims, certains pouvaient critiquer la façon trop libre de gérer ses personnages. Ici, on vous donne désormais toutes les clés pour avancer. Donc non vraiment, si vous ne voulez pas jouer aux Sims, c'est vraiment parce que vous le voulez bien !

Les Sims Histoire de Vie -img 1Les Sims Histoire de Vie -img 2

D'entrée de jeu c'est d'une facilité effarante. C'est un peu comme si un charmant installateur sortait de la boîte et prenait les choses en main. Bon techniquement, il suffit simplement d'insérer le disque dans le lecteur et de suivre les instructions. Mais au moins pour celui-là vous n'aurez pas besoin de chercher au find fond de vos placards le jeu de base. Les Sims : Histoires de vie est indépendant de toute autre extension ou des deux jeux de base. Vous n'avez que lui à vous occuper et c'est un jeu d'enfant.

Les Sims Histoire de Vie -img 3Les Sims Histoire de Vie -img 4

Ensuite le menu s'affiche à vous et vous propose trois possibilités. En fait deux au début puisque une des histoires n'est jouable qu'en la débloquant. Pour le mode libre, vous verrez plus tard si les deux aventures vous donnent envie de poursuivre à votre façon l'histoire des Sims. Donc en gros, dès le commencement, vous ne pouvez vous tourner que vers la vie de Michelle. Il vous faudra peu de temps pour que celle de Lucas vous devienne accessible.

Les Sims Histoire de Vie -img 5Les Sims Histoire de Vie -img 6

Deux personnages, deux destins

Vous commencez donc l'aventure auprès de Michelle. La jeune femme vient de perdre son travail et revient donc habiter chez sa tante, hisoire de repartir à zéro, tant sur le point professionnel que personnel. La tante, particulièrement généreuse, laisse la maison à sa nièce. Vous disposez donc d'un environnement déjà constitué, vous n'avez juste qu'à prendre possession des lieux. La maison de Michelle est assez assez simple et vous vous y retrouverez sans le moindre mal. Visez les toilettes, la douche, le lit et la cuisine, le reste ne sont que des détails... Déjà, vos premiers objectifs pointent leur nez. Trouver un travail, rencontrer quelqu'un, creuser une relation jusqu'à ce que vous deveniez intime... La vie de Michelle n'est pas très originale. Une fois qu'elle aura trouvé son travail, elle cherchera pour l'essentiel à se trouver un mari. N'oubliez pas non plus de satisfaire ses moindres désirs, comme l'achat de décoration, son besoin de créer...

Les Sims Histoire de Vie -img 7Les Sims Histoire de Vie -img 8

Votre attention devra donc porter sur trois points : objectifs, désirs et état physique du moment (hygiène, faim, vie sociale...) A vous de trouver le juste équilibre entre les trois, pas la peine de vous précipiter sur tous les objectifs. D'autant que par moment, vous aurez tout de même des instants de liberté où vous devrez gérer seul votre partie. Mais très vite l'ordinateur reprend la main. Prenez le temps aussi de lire ce qu'on vous demande. les interactions sont parfois subtiles à comprendre. Mais ne tardez pas non plus à avancer dans l'aventure, n'attendez pas trois jours pour embrasser langoureusement le copain du moment ! Si Tante Yvette débarque de manière impromptue, c'est que vous avez "perdu". Vous devrez recommencer la partie à la dernière sauvegarde pour rectifier le tir.

Les Sims Histoire de Vie -img 9Les Sims Histoire de Vie -img 10

Quant à Lucas, c'est le grand bonheur de commencer à jouer aux Sims avec lui. Il faut le savoir, Lucas est millionnaire, un type du genre Bill Gates. Donc forcément, il n'habite pas dans une cabane ! Une grande et luxueuse demeure vous attend, avec piscine en terrasse. Et les désirs de Monsieur s'accordent avec sa fortune. S'il fallait surveiller votre budget avec Michelle, ici vous pouvez dépenser à tout va, vous offrir un SPA, un bowling, bref, de quoi occuper ses journées un peu longues. Quand un Sims travaille, vous avez un moment de répit dans la journée. Le temps défile tout seul, vous n'avez qu'à attendre que ça se passe. Mais notre ami Lucas, en tant que Big Boss, travaille une fois de temps en temps, donc il faut l'occuper tout le temps. Ce Sims vous demandera donc beaucoup plus d'attentions. Il ne semble pas avoir beaucoup d'amis, ce sera donc à vous de lui créer un réseau social. Mais attention, méfiez-vous, Lucas est connu à Azerty-sur-Octet (et oui, ils ont osé), pour sa fortune. Son ex-copine n'en avait qu'après sa fortune et il n'est pas dit qu'il ne rencontre pas une autre demoiselle vénale. Méfiance donc. Mais les désirs de Lucas concernent en majorité ses relations sociales. Vous allez passer du temps à discuter, à draguer... et de temps en temps à multiplier sa fortune.

Les Sims Histoire de Vie -img 11Les Sims Histoire de Vie -img 12

Extrêmement dirigiste, vous n'aurez pas vraiment votre mot à dire quant au cheminement de la vie des deux protagonistes. Leur destin est écrit, il faudra vous y plier. Si vous n'aimez vraiment pas être dirigé, alors direction le mode libre qui vous offrira toutes les possibiltés des Sims.

Sinon, rien de nouveau

Le mode libre ne constitue pas l'attraction principale du titre et vous le remarquerez dès son lancement. Alors que dans les Sims, 1 ou 2, vous aviez le choix entre différents univers et village, ici, il faudra vous contenter d'une seule ville, qui ne se compose que d'un petit quartier. Vous aurez  les moyens de vous créer votre propore Sims des pieds à la tête où si vous préférez, vous pourrez toujours vous contenter d'une jeune femme et d'un couple. Vous emménagerez par la suite dans une maison vide, qu'il vous faudra amménager selon vos goûts et vos sous. Tout est à faire ici, il n'existe aucun scénario, vous partez absolument de zéro.

Les Sims Histoire de Vie -img 13Les Sims Histoire de Vie -img 14

Côté contenu, les habitués ne se sentiront pas dépaysés. Tout fonctionne de la même façon que les Sims en général. Ne comptez pas sur des nouveautés, il n'y en a pas. Le jeu s'adresse très clairement aux novices, si vous êtes fan, vous n'avez aucun intérêt à vous lancer dans la série Histoire. EA ne s'est pas compliqué la vie à créer autre chose que ce qui est déjà connu en intégrant simplement deux scénarios distincts. Gameplay, graphisme, contenu, bande son, tout existe déjà. La durée de vie en prend donc un coup, surtout si vous n'avez acheté le jeu que dans l'unique but de vous attaquer aux deux aventures.

Les Sims Histoire de Vie -img 15Les Sims Histoire de Vie -img 16

Mais prenons le jeu pour ce qu'il est, c'est-à-dire un aperçu de ce que sont les Sims pour tous les joueurs qui n'y ont jamais joué. Les initiés n'ont pas à s'attarder sur la série, les addons successifs ont bien plus à proposer. Mais pour les petits nouveaux qui débarquent, s'attaquer à la série en étant guider les aidera sûrment à apprécier le jeu puis petit à petit à vouloir se lancer plus librement dans l'aventure. Notez en plus que ce jeu ne demande pas énormément de ressources, s'installe sur les portables, et cerise sur le gâteau, la fenêtre de jeu ne s'affiche pas complètement à l'écran. Donc, pendant que votre Sims vaque à ses occupations, vous pouvez faire la même chose de vôtre côté. Ce point de détail n'est pas le plus important, mais vous serez étonné au lancement du jeu de ne pouvoir mettre la fenêtre en plein écran. Très pratique en fait, quand vous devez garder un oeil sur les news qui tombent au même moment !

Les Sims Histoire de Vie -img 17Les Sims Histoire de Vie -img 18


Conclusion

Créer la série Histoire est une vraie bonne idée, même si on regrettera le prix équivalent à un "vrai" jeu, le contenu en moins. Vous l'aurez compris, si vous jouez depuis le début au Sims, cette série n'a aucun intérêt pour vous. Vous risqueriez de vous sentir frustrer de ne pas diriger la vie de votre propre personnage. Mais pour celui qui n'a jamais mis les pieds dans cet univers si particulier, c'est un excellent moyen de vous le faire découvrir dans son intégralité et pourquoi pas de vous convertir à votre tour à ce jeu. Un seul épisode vous suffira pour savoir si oui ou non votre profil de gamer est adapté à ce genre. Deux prochains volet devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année. Histoire d'animaux sera un pendant à l'addon Animaux & Cie et Histoires de naufragés vous apportera peut-être plus de surprises. On regrettera simplement que les missions soient aussi vite remplies... A vous de voir maintenant si vous êtes capable de passer dans la cour des grands !

+ Les plus

  • Pas besoin du jeu de base
  • Plaisir de se faire guider dans une aventure
  • Objectifs assez bien renouvelés pour garder une certaine dynamique
  • Possibilité de jouer librement et de créer sa propre histoire
  • Idéal pour découvrir les Sims

- Les moins

  • Pas nécessaire si vous êtes un inconditionnel des Sims
  • Seulement deux histoires