Après les Opteron 6100 dévoilés au mois de mars, AMD annonce la famille Opteron 4000 plus spécifiquement tournée vers les besoins associés au cloud computing et aux systèmes embarqués haut de gamme.

Cela peut concerner les serveurs telecoms, le stockage ou la signalisation, et dans une moindre mesure les PME à la recherche d'une solution embarquée modulable et flexible, avec un coût modéré.

Les processeurs Opteron 4000 utilisent des plates-formes de 4 ou 6 coeurs fonctionnant à moins de 6 watts par coeur, et consommant environ un quart d'énergie en moins que la génération précédente, de manière à répondre aux problématiques de consommation électrique et de réduction de l'impact environnemental associée aux data centers.

AMD Opteron 4000 01 AMD Opteron 4000 02

La famille 4100 offre notamment la possibilité de créer des serveurs personnalisés pour des besoins très spécifiques en éliminant les éléments non nécessaires et pouvant être énergivores. Mais elle prend aussi en compte l'effet de la crise économique de 2008 / 2009 et propose une grille tarifaire serrée débutant à 99 dollars pour un AMD Opteron 4122 quadricoeurs et allant jusqu'à 698 dollars pour le modèle AMD Opteron 4164 EE hexacoeurs.

On notera que cette famille supporte également les technologies AMD-V ( virtualisation ) et AMD-P ( gestion fine de la consommation d'énergie ) ainsi que les liens HyperTransport 3.0 et le support de la mémoire DDR3-1333 MHz.

Plusieurs fabricants sont déjà sur les rangs pour proposer des solutions à base de processeurs AMD Opteron 4100, comme Acer, Dell, HP, SGI, Supermicro ou ZT Systems, avec des produits qui seront lancés dans les prochains mois.