Le numéro un de la recherche va en effet payer Nielsen - pour une somme non précisée - afin d'obtenir des informations détaillées sur les catégories d'individus qui regardent telles ou telles émissions à la télévision.

Parmi les données que recevra Google, on compte l'âge, le sexe ou bien encore le statut marital des téléspectateurs. Ces informations sont utiles pour les annonceurs publicitaires afin de choisir et cibler leurs campagnes en fonction des individus susceptibles d'être les plus intéressés par leurs produits. L'accès à ces informations sera important pour Google car elles lui donneront davantage d'outils pour optimiser ses publicités audiovisuelles, tout comme la firme le fait sur le Web. Sauf qu'en l'occurrence, avec 1 milliard de requêtes par jour sur son moteur de recherche, Google n'a besoin de personne pour connaître les intérêts de ses internautes.

." C'est une indication supplémentaire du fait que Google est très sérieux concernant la vente de davantage de publicités parmi les médias principaux "; a déclaré Brad Agate, directeur de recherche du groupe Horizon Media, qui aide les publicitaires à acheter des espaces de pub. Depuis le mois de mai dernier, Google a vendu des publicités télévisuelles pour environ 14 millions d'abonnés d'EchoStar et de l'opérateur câble Astound Broadband.

Pour l'heure, Google pouvait savoir combien de fois une publicité avait été visionnée et durant combien de secondes. Désormais, la compagnie aura des informations sur la catégories du public qui l'auront regardée. " Il s'agissait de la plièce manquante du puzzle ", a précisé Keval Desai, directeur de produit au sein de la branche Publicités TV de Google.

La firme de Mountain View s'est dire ravie de sa progression dans le secteur de la publicité audiovisuelle aux Etats-Unis mais a décliné fournir davantage de détails. Google est aujourd'hui valorisé à environ 210 milliards de dollars.