Et qu’il soit question de robots télécommandés ou autonomes, voire d’animaux dénaturés par certains « chercheurs », il est évident que les prouesses techniques et technologiques sont généralement en proportion avec leur « létalité ». Et ce n’est pas l’exemple du XK2 (cf. photo ci-contre, crédit photo The Korea Times) qui nous contredira.

Le XK2 ' Un char d’assaut – à « 90% coréen pure souche », la précision a son importance, comme vous le verrez plus loin – développé à force de millions de wons et qui sera le fer de lance de la puissance « défensive » coréenne. Le monstre carbure à plus de 70 Km/h et ses capacités amphibies font qu’il peut se mouvoir à une profondeur de 4m sous l’eau.


Chauvinisme technologique ou indépendance militaire '
Très poétiquement baptisé « Panthère Noire », le XK2 a fait montre de sa puissance de feu lors d’un exercice savamment orchestré par l’Agence coréenne pour le Développement de la Défense (ADD). Exercice durant lequel son canon calibre 53 (projectiles de 120mm) avec une cadence de 15 tirs/minute a ravi les mandarins du Ministère de la Défense de la Corée du Sud.

Le XK2 peut aussi viser et tirer avec précision lorsqu’il est en déplacement et un programme de rectification d’erreurs de visée/tir compense l’inégalité du terrain et les chocs subséquents. Pesant 60 tonnes, la Panthère Noire est piloté par un équipage de 3 soldats. Sa motorisation est assurée par un moteur délivrant 1500 chevaux.

Le chef du programme XK2, Kim Eui-Hwan n’est pas peu fier de son poulain : « Le XK2 est un char indigène, avec plus de 90% du système d’armement développé par des entreprises locales (…) Les actuels K-1 (ndlr. chars d’assaut de l’armée de terre coréenne) ne peuvent subir de modifications parce qu’ils ont été construits d’après des technologies étrangères. Dorénavant, nous pourrons mettre à jour nos chars afin d’être prêt pour les guerres futures. »

Durant ces 12 dernières années, l’ADD a investi 230 millions de dollars dans le programme XK2 et ce dernier devrait être opérationnel dès 2011. Son prix au détail devrait être de 8,8 millions pièce et il remplacera les vieillissants K-1 coréens et M47/M48 américains.

Une semaine après, la Turquie s’est déjà manifestée comme potentiel acheteur de la "Panthère Noire". Comme quoi, les nouvelles vont vite. Surtout lorsqu’il s’agit de s’entre-occire…
Source : Daily Tech