Kindle new Le prêt d'ebooks en bibliothèque existe déjà mais il n'était pas encore disponible pour le lecteur Kindle  qui est pourtant la liseuse la plus vendue aux Etats-Unis. Le groupe Amazon remédie à ce manque en lançant un service Kindle Lending Library donnant la possibilité d'emprunter des ebooks lisibles sur les différents modèles de lecteur Kindle mais aussi via les applications mobiles disponibles sur les différentes plates-formes ( iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, Windows... ).

La technologie WhisperSync de synchronisation des marque-pages et des notes s'applique à ces ouvrages en prêt, qu'il sera également possible d'annoter. Si l'utilisateur ré-emprunte l'ebook ou l'achète sur le portail d'Amazon, il retrouvera automatiquement l'ensemble des marque-pages et des notes enregistrés durant la période de prêt.


Une nouvelle corde à l'arc Kindle
Amazon travaille avec le fournisseur de solutions numériques OverDrive pour fournir le service Kindle Lending Library aux bibliothèques publiques et scolaires aux Etats-Unis. Le groupe américain rattrape ainsi son retard par rapport aux autres fournisseurs de lecteurs d'ebooks qui, utilisant le format ePub, largement répandu, permettaient déjà le prêt d'ebooks.

C'est aussi une possibilité supplémentaire offerte aux utilisateurs de Kindle à l'heure où les tablettes numériques ont aussi des prétentions de lecteurs d'ebooks, malgré leur affichage rétroéclairé et leur faible autonomie comparés aux liseuses électroniques. Le service sera lancé plus tard dans l'année.