Asus WP7 smartphone. Un groupe de chercheurs de la Northwestern University de Chicago, aux États-Unis, planche en ce moment sur un nouveau type de batterie dont pourraient bénéficier les appareils high-tech mobiles mais aussi les voitures électriques.

En revoyant la structure et la composition des batteries Lithium-Ion actuelles, ils sont en effet parvenus à multiplier par dix la capacité de charge et à réduire par dix le temps de rechargement.  

Ceux-ci avancent ainsi une recharge prenant à peine quinze minutes et une autonomie supérieure à une semaine dans le cas d’un smartphone, tandis qu’ils évoquent des batteries bien plus petites pour les voitures électriques. Ceux-ci indiquent par ailleurs qu’après cent cinquante cycles de recharge, leur batterie serait encore cinq fois plus efficace que celles actuellement disponibles sur le marché.

D’après Harold H. Kung, celui qui dirige l’équipe de chercheurs, l’arrivée sur le marché d’une telle batterie pourrait intervenir d’ici trois à cinq ans. En attendant, l’efficacité de cette batterie pourrait être encore améliorée, tandis qu’un dispositif de sécurité devrait mis en place pour l’utilisation dans les voitures, afin d’éviter les surchauffes.

Source : CDRinfo