Un air de Halo 4

C’est en effet la dernière fois que le studio américain s’occupera de la saga Halo. Une fois le titre lancé et correctement exploité l’entreprise sera dissoute et ses employés dispatchés. Elle avait donc à cœur de réaliser un Halo à part entière qui a bénéficié de notables fonds financiers. Les joueurs devront donc s’attendre à un retour en bonne et due forme.

Halo Reach se déroule en l’an 2552, sur la planète Reach accueillant pas moins de 700 millions de colons humains. Sur cette même planète est présente le siège de l’UNSC que les forces Covenants vont logiquement tenter de détruire. Membre d’une unité spéciale, le héros devra faire en sorte de limiter les dégâts et de ralentir l’invasion.

Halo Reach - 13 Halo Reach - 12

Noble 6 est le héros de cette aventure, il évoluera au sein d’un groupe composé de spécialistes militaires. Le joueur aura la possibilité de s’entourer de trois autres joueurs humains afin de dynamiser l’ensemble et de profiter au maximum de cette épique aventure solo. Sans surprise, Bungie Sutdio a mis le paquet pour fournir aux fans un solide ensemble de missions.

Le concept se déroule quelques semaines avant les événements de Halo : Combat Evolved et ne change foncièrement pas. Avec l’adoption d’un nouveau moteur graphique, le jeu surprend de par son identité visuelle remaniée mais surtout son rythme. Le mode Légendaire porte excessivement bien son nom et requiert des joueurs patience et précision.

Halo Reach - 4 Halo Reach - 11

Ce dernier n’a rien à voir avec le mode Légendaire des précédents opus, ici le défi se montre très corsé et ce même pour des habitués de Halo 3. C’est le comportement des ennemis qui choquera le plus les vétérans, ces derniers se veulent très mobiles et efficaces. Cette difficulté a été volontairement rehaussée afin de pousser le public à exploiter les compétences spéciales du héros.

Contrairement aux précédents volets, ces compétences sont réutilisables et interchangeables en cours d’aventure. Que ce soit le sprint, le camouflage optique, l’hologramme ou encore l’Armor Lock, toutes ces compétences sont utiles aussi bien en mode solo que multijoueur. Elles viendront pallier l’absence d’armes doubles et d’énergie régénérative.

Halo Reach - 5 Halo Reach - 6

Une recette revue et corrigée

Sont aussi au programme de nouvelles armes humaines et Covenants permettant à chacun des camps d’être sur un pied d’égalité, on pense notamment au lance-grenades et au fusil plasma. La campagne solo est composée de dix niveaux plus intéressants les uns que les autres. Un en particulier viendra briser avec la tradition qui a trop souvent privilégié les combats terrestres, un sympathique ajout.

Rythmée et épique, voila les deux synonymes qui résument parfaitement cette campagne. On sent sans difficulté que le titre a bénéficié d’un grand soin dans la réalisation des niveaux et des cinématiques. De plus, des textures haute résolution ont été enfin employées pour conférer au titre un meilleur aspect général.

Halo Reach - 7 Halo Reach - 10

Mais un Halo ne serait pas un Halo sans son impressionnant mode multijoueur permettant à chacun d’y trouver son compte. Bungie Studio n’a pas fait dans le détail en reprenant à son compte les meilleurs modes qui ont fait le succès de la saga. Il en a profité pour ajouter quatre modes qui ont comme point commun de favoriser la stratégie.

Le mode Headhunter poussera les joueurs à s’entretuer et collecter des crânes qu’ils devront déposer à des endroits précis. Le souci pour les collecteurs en herbe, c’est qu’ils sont visibles aux yeux de tous.  Par conséquent, les zones de collecte se transforment souvent en champs de ruines du fait des nombreux guet-apens tendus par les joueurs.

Halo Reach - 9 Halo Reach - 3

Le mode Stockpile est une variante du mode précité à la différence près qu’il s’agit de drapeaux et d’une opposition entre deux équipes. Pour éviter le phénomène de « campe », les développeurs ont non seulement inclus des points de collecte dynamiques mais aussi limité l'efficacité dans le temps. Ici, il ne suffit pas de déposer le drapeau pour qu'il soit comptabilisé, il faut attendre un décompte général.

Classique, le mode Generator Defense oppose Spartans et Elites. Ces deux groupes devront s’affronter pour la défense ou la destruction de trois générateurs. Au terme de la manche, les rôles s’inversent. Puis vient le mode Invasion qui ressemble de près comme de loin au mode Conquest de Battlefield Bad Company 2.

Halo Reach - 2 Halo Reach - 1

Halo Riche

Halo Reach - Jaquette Il consiste en la sécurisation progressive de lieux stratégiques, une sécurisation que l’équipe opposée devra ralentir voire empêcher. De retour, le mode Firefight promettra aux joueurs des sueurs froides et d’intenses moments de coopération. On termine avec l’incontournable mode Forge nous autorisant cette fois à inviter plusieurs joueurs.

Avec la présence de multiples joueurs sur une carte ouverte à souhait, la créativité sera favorisée et permettra à des équipes entières de créer leurs propres univers, une créativité limitée seulement par les neuf cartes du mode Forge. Les parties multijoueur s’inspirent de Modern Warfare 2 et permettront aux joueurs de personnaliser leur équipement.

En début de partie, il faudra choisir consciencieusement son rôle qu’il s’agisse de tirer loin, d’être au cœur de l’action ou bien de fournir du support à nos coéquipiers. Une personnalisation visuelle sera aussi possible via l’acquisition de crédits obtenus aussi bien dans le mode solo que multijoueur. A l’écoute, les développeurs ont offert aux fans une impressionnante marge de manœuvre.

Ils pourront en effet créer des serveurs personnalisés et affecter bon nombre de critères comme les dégâts infligés ou le choix des armes. Toutes ces décisions s’effectueront au travers d’une interface simple et diablement efficace.  Halo Reach est équipé d’un moteur créé exclusivement pour l’occasion et parfaitement exploité.

L’arrivée d’excellents jeux de cameras et de textures fines surprendra le fan qui finira par s’adapter à ce joli renouveau visuel et artistique, loin toutefois d’atteindre des sommets. L’emblématique compositeur Marty O'Donnell a donné son accord pour réaliser l’ensemble des pistes musicales du jeu, une présence qui se ressent notablement en dépit de l’absence du Master Chief.

Très bonnes dans l’ensemble, les animations restent sans surprise de grande qualité. Même son de cloche au niveau des bruitages et des doublages bien mis en valeur par les différentes missions proposées. Le seul point noir se situe au niveau de l’intelligence artificielle suicidaire et malheureusement trop indépendante.

Halo Reach est un excellent titre qui a su s’inspirer de ses prédécesseurs et en tirer le meilleure parti. Il s’agit à n’en pas douter d’un excellent Halo qui saura satisfaire les fans de FPS de par son appétissante campagne solo et son impressionnant mode en ligne. Les fans eux ne devront absolument pas passer à côté de ce chef d’œuvre sous peine de le regretter amèrement.

+ Les plus

  • L'univers sonore
  • Les compétences actives
  • Le retour du mode Forge
  • Le mode multi archicomplet

- Les moins

  • Le scénario simplet
  • L'IA incapable en conduite