La vente de sa branche mobile à Microsoft marque la fin d'une ère de domination de Nokia dans les smartphones et d'un long et douloureux déclin depuis les bouleversements amenés par l'iPhone en 2007. Le fabricant est souvent vu comme n'ayant pas su prendre le virage et étant toujours en retard sur l'évolution du marché.

Nokia logo  Jorma Ollila, ancien patron de Nokia (avant Olli-Pekka Kalasvuo puis Stephen Elop) revient dans un livre sur la période précédant la charnière de 2007 et réfute l'idée selon laquelle Nokia n'aurait pas vu venir le décollage des smartphones.

Il affirme qu'au contraire, le fabricant n'avait que ça en tête et s'était réorganisé pour monter une division spécifique épaulée par de la R&D et du marketing dès 2004, réorganisation qui devait "refléter ce qui était en train de se passer sur le marché des smartphones".

Le problème, note l'ancien dirigeant, était que Nokia produisait des smartphones innovants...mais n'avait pas de soutien des opérateurs mobiles en matière de services. Ce n'est qu'après l'arrivée de l'iPhone que les applications et les services ont été mis en avant pour renforcer l'attrait des terminaux mobiles.

Nokia a bien tenté d'y remédier en développant ses propres services mobiles mais les opérateurs se sont toujours montrés très réticents à partager les revenus qui en découleraient, préférant tenter de créer leur propre écosystème.

"Il s'est avéré plus tard que nous avions investi dans une bonne idée, mais beaucoup trop tôt. (...) Ce n'est que beaucoup plus tard que les opérateurs furent prêts à offrir des services qui allaient accélérer la montée en puissance des smartphones", indique Jorma Ollila.

Nokia N95 3GSM 2007   Peut-être, mais il reste que face à l'iPhone, Nokia proposait un Nokia N95 certes performant mais qui continuait de reposer sur des fondamentaux auxquels tournaient justement le dos le terminal d'Apple en proposant une interface tactile et une ergonomie simplifiée face aux méandres des menus des smartphones à clavier.

Nokia a-t-il proposé des smartphones trop tôt alors que les écosystèmes n'étaient pas encore disponibles, ou ces derniers sont-ils justement nés des évolutions des smartphones vers des interfaces qui facilitaient les manipulations ? Il est toujours délicat de refaire l'histoire.

On notera tout de même que la justification est la même qu'au temps où Nokia développait des produits WiFi et participait aux travaux sur les connexions hybrides cellulaire/WiFi quand cette technologie n'était même pas encore couplée aux modems cellulaires vendus par les opérateurs (qui deviendraient par la suite les box aux multiples fonctionnalités).

Après avoir tenté de lancer une gamme de produits WiFi (routeurs, cartes PCI...) et essayé sans succès de démocratiser la technologie sans fil, le groupe finlandais avait jeté l'éponge et revendu sa division.

Moins de deux ans plus tard le WiFi commençait à percer et n'allait pas tarder à devenir un élément indispensable des box des opérateurs et une technologie pivot dans les foyers pour consommer de l'Internet fixe. Trop vite, trop tôt, déjà...

Source : AFP