En effet, en conjuguant deux phénomènes à la mode (étude commanditée et jeux vidéo) , la vénérable British School of  Motoring s’interrogeait sur un éventuel lien de causalité entre des automobilistes qui s’adonnent à des jeux vidéo de courses et le fait que ces mêmes conducteurs soient dangereux sur la route. Les résultats de l’étude sont implacables.

De jeunes conducteurs ayant au préalable joué à un jeu de course sont enclins à l’excès de vitesse et à une conduite dangereuse. En fait, plus d’un tiers des jeunes conducteurs (16-24 ans) ont tendance à appuyer sur le champignon trop souvent.


Homme à la manette, drame à la sauvette
De plus, environ 27% de conducteurs (moins de 24 ans) avouent qu’ils prennent plus de risques au volant après avoir lâché le paddle. Pire, un quart des conducteurs interrogés affirment qu’ils se croient toujours dans une simulation virtuelle de conduite alors qu’ils sont en réalité au volant d’un vrai véhicule. Les hommes avouent plus facilement hésiter entre virtualité et réalité que les femmes.


Boumbo small


Une lueur d’espoir peut-être (') : sur les 1000 jeunes conducteurs interrogés, 34% pensent que les jeux vidéo peuvent aider à améliorer l’expérience de conduite au quotidien. Parmi ceux-là, 2/5 sont convaincus que la pratique des jeux vidéo améliorerait les réflexes au paddle, pardon, au volant.

Vous trouverez plus d’infos (en anglais) chez nos confrères de la BBC.