D'après le cabinet de recherche relayé par Reuters, le marché ne devrait pas prendre son envol d'ici les 18 prochains mois du fait de la lutte sans fin que se livrent les défenseurs du HD-DVD et du Blu-Ray. L'étude indique que les consommateurs préfèreraient en fait attendre une baisse des prix et l'avènement d'un format unique.

J.P. Gownder, analyste de Forrester Research, estime que le Blu-Ray a encore toutes ses chances de l'emporter, si Sony et les autres défenseurs de ce format consentent à faire des efforts sur les tarifs de ce disque. En effet, aux Etats-Unis, une platine Blu-Ray coûte environ 500 dollars pour le client alors que son homologue en HD-DVD est affichée à 100$ de moins. Le rapport du cabinet d'études montre que les consommateurs potentiels ne sont pas très enclins à mettre plus de 200 dollars dans un lecteur de DVD haute définition.

L'analyste ajoute que le Blu-Ray a été considérablement ralenti par l'exclusivité accordée à son format rival par les studios de la Paramount et le conglomérat Viacom. A l'approche de Noël, l'on s'attend par conséquent à une baisse des prix afin d'attirer les clients mais le format de Sony aura fort à faire pour contrecarrer le léger avantage du HD-DVD.

Pour tous ceux qui seraient perdus dans les méandres de la haute définition, nous vous invitons par ailleurs à consulter notre dossier intitulé La Haute Définition (HD) expliquée en détails. Pour aller plus loin, nos articles détaillant le Blu-Ray et le HD-DVD sont toujours en ligne.