Google-recherche-instantanée Google a fini par lever le voile sur son étrange logo terne qui se paraît de couleurs à mesure de la saisie d'une requête de recherche. Il fallait y voir une allusion à une nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement pour le moteur le plus utilisé au monde : la recherche instantanée ( ou Google Instant ).

Cette recherche instantanée va d'abord faire son apparition sur Google.com avant d'être étendue à diverses versions localisées comme pour la France puis au fil du temps pour l'ensemble des versions dans le monde. Il n'empêche que la recherche instantanée a d'ores et déjà atteint nos côtes.

Pour pouvoir y goûter, il faut tout de même passer pas la connexion obligatoire à son compte Google et il n'est jamais très agréable de se dire qu'ainsi la firme de Mountain View aura peut-être plus de latitude pour jouer les indiscrètes. C'est un premier petit obstacle qui n'est étrangement valable que sur les domaines autres que Google.com et on imagine donc que cela évoluera.

Un deuxième obstacle est de disposer d'un navigateur prenant en charge Google Instant, à savoir pour le moment Google Chrome, Firefox, Safari et IE8. On notera donc l'absence temporaire d'Opera et une arrivée sur mobiles prévue pour l'automne. Un autre obstacle pourra être une connexion Internet trop lente, et le cas échéant, la recherche instantanée sera automatiquement désactivée.

Sur le principe, à mesure que l'utilisateur saisit une requête de recherche, des résultats escomptés pertinents s'affichent de manière quasi instantanée. Google anticipe ainsi la complétion de la requête  qui apparaît en grisée et agit de manière dynamique en fonction de son évolution. Pour gagner encore du temps, l'utilisateur, qui n'a plus à cliquer sur le bouton Recherche Google ( ou taper Entrée au clavier ), peut choisir directement dans le champ de recherche la prédiction faite par Google.

Le gain de temps, c'est bien là l'argument mis en avant par Google pour souligner l'intérêt de sa recherche instantanée. Selon Google, sa fonctionnalité permet en moyenne à un utilisateur d'économiser deux à cinq secondes par recherche. Et quand on ajoute les secondes au cours d'une journée, cela peut faire beaucoup.

Pour dévoiler un peu plus les dessous de Google Instant, Google indique faire appel à plusieurs nouvelles technologies, une quinzaine au total, dont de nouveaux systèmes de cache, la capacité de contrôler de manière adaptative la vitesse à laquelle les résultats sont affichés, une optimisation JavaScript afin que les navigateurs Web ne soient pas débordés.

Il n'est pas dit que tout le monde appréciera forcément cette instantanéité. Elle peut être dans une certaine mesure perturbante, que ce soit visuellement ou avec le sentiment que l'on ne va finalement pas au bout de la recherche que l'on voulait mener. Il est probable que de telles retenues s'estomperont avec le temps, à mesure d'une familiarisation avec l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité qui mine de rien bouscule quelques habitudes.

Reste que la recherche instantanée peut être désactivée simplement à tout moment, à droite du champ de recherche. Il faudra aussi voir si elle n'occasionnera pas quelques heurts, même si Google y a visiblement pensé et l'autocomplétion exclut certains termes relatifs à la pornographie, la violence, les discours haineux.