Une brèche, souvenez vous, ouverte par Samsung il y a déjà un an de cela. Depuis, que ce soit SanDisk, Adtron ou Fujitsu, les grands spécialistes de la mémoire flash se sont lancés sur ce marché au potentiel énorme.

Ainsi, Transcend essaye de se démarquer de ses concurrents. Pour ce faire, pas question de s’attaquer à la capacité, segment abandonné – pour le moment – à Adtron. Transcend innove en effet en misant sur le format proposé. Tandis que les concurrents s’évertuent à décliner leurs disques aux formats, 1,8 pouces, 2,5 ou 3,5 pouces, Transcend annonce un disque SSD enfichable sur le port ExpressCard d’un ordinateur portable.

Transcend confirme que son produit est compatible avec la technologie ReadyBoost de Microsoft Vista et supporte le ECC (Error Correction Code). Enfin, grâce à l’interface USB 2.0 du port ExpressCard, le système d’exploitation assimile le SSD à un classique disque amovible.

Le constructeur propose en bundle avec son disque SSD un adaptateur ExpressCard vers USB pour les ordinateurs qui ne possèdent pas ledit port. Quant à la capacité des disques proposés, elle varie de 2 Go à 16 Go, en passant par 4 Go et 8 Go. Pour le moment, aucune information n’a filtré au sujet des prix ou encore de la disponibilité effective. Mais gageons que cela ne saurait tarder.
Source : Transcend