SOS-Hadopi SOS-Hadopi est né de l'initiative de Christophe Berhault, Jérôme Bourreau-Guggenheim et Renaud Veeckman. Deux derniers noms bien connus des internautes puisque Jérôme Bourreau-Guggenheim est l'ancien responsable du service innovation Web de TF1 éconduit de ses fonctions pour ses positions anti-Hadopi, tandis que Renaud Veeckman a réussi à déposer la marque Hadopi avant l'État.

Face à la complexité de la machinerie Hadopi, SOS-Hadopi propose une " assistance technique et juridique ". Le leitmotiv de SOS-Hadopi est que dans le cadre de la loi dite Hadopi, il existe une inversion de la charge de la preuve et il revient à l'abonné Internet supposé pris en flagrant délit de téléchargement illégal de prouver son innocence.

Pour aider à prouver son innocence, la loi prévoit l'installation d'un logiciel de sécurisation qualifié de " mouchard " par SOS-Hadopi qui souhaite apporter son aide aux internautes sans qu'ils aient à en passer par ce logiciel.

SOS-Hadopi.fr va ainsi proposer à ses abonnés diverses informations gratuites, tandis que l'assistance technique et juridique sera elle payante, soit 18 euros par an. Il s'agira notamment d'accompagner les internautes dans leurs démarches pour contester la mise en accusation de la Hadopi qui peut décider un renvoi vers l'autorité judiciaire. Dans cette confrontation avec la Hadopi, l'abonné pourra être " accompagné d'un avocat du réseau SOS-Hadopi ".

Les entreprises pourront également bénéficier d'un " plan de protection contre le risque du téléchargement illégal " et de l'établissement d'une charte d'utilisation d'Internet, moyennant 15 € pour un utilisateur et 165 € pour 50 utilisateurs.

On ne s'attendait peut-être pas à voir apparaître une telle offre commerciale autour de la loi Hadopi décidément bien dérangeante sur plusieurs aspects. Reste à savoir comment elle va être accueillie et si elle a une réelle possibilité de faire recette.

Source : Numerama