Introduction

IE9 beta, uniquement pour Vista et 7 !
ie9intro01 IE9 beta est disponible au téléchargement depuis le 15 septembre 2010. Cette pré-version 5 du navigateur "nouvelle génération" de Microsoft se distingue principalement par sa nouvelle interface épurée et par de nouvelles améliorations très attendues, déjà adoptées par tous ses concurrents, et qui viennent enfin actualiser le rang du browser le plus utilisé, aux Etats-Unis (52,96 %), en Europe (44,47 %) et en en France (50,66 %) en juillet 2010 (source issues de Net Applications.com) !

ie9intro04 Avant toute chose, il faut savoir que ce navigateur qui est en phase de développement et dont on ne connaît pas la date de disponibilité pour la version finale, ne  fonctionnera pas sous Windows XP, le HTML5 et la prise en charge de l'accélération matérielle nécessitent un système récent...  Les prérequis système sont donc une carte graphique DirectX 9 ou plus et Windows Vista SP2 ou Windows 7 (versions au choix 32 ou 64 bits).

 

Plus épuré, plus rapide, plus sûr… le trio gagnant ?
ie9intro02 Cette version 9 dispose premièrement d'une nouvelle apparence plus sobre, réellement inspirée de Google Chrome d'après nous, très tendance. L'interface a été simplifiée pour une navigation personnalisée et un large espace visuel qui laisse un maximum de place à la page affichée.

Le navigateur se veut plus rapide, pour le rendu du texte, des images et des vidéos grâce à l'accélération graphique et à la programmation du logiciel qui tire pleinement partie des processeurs multicœu ie9intro03 rs. IE est désormais partiellement compatible avec les nouveaux standards du Web. Au programme, la prise en charge HTML5, CSS3.0 et SVG et, comme nous le mesurerons via nos divers tests, une vitesse d'exécution de JavaScript largement revue à la hausse. Le troisième leitmotiv du navigateur, c'est davantage de sécurité, quel que soit le nombre d'onglets ouverts, sans interruption dans la navigation et avec le surfe en mode privé, "Inprivate mode" que l'on ne présente plus.

 

Mieux se rendre compte du potentiel d'IE9 ? Pourquoi pas…
Afin de vous faire une première opinion d'IE9 et de son potentiel HTML5 entre autres, nous vous invitons à installer le logiciel en version Vista 32 bits ou 7 en 32 ou 64 bits en français. Ensuite, visitez les exemples aboutis de plusieurs entreprises françaises tels queDailymotion, Quicksilver, Freetouch, Groupe Reflect, Soleil Noir, Steaw Web Design... que vous pouvez retrouver à l'adresse "Découvrir un web plus beau" ou jetez alternativement un oeil sur "TestDrive", la page des possibilités que pourront exploiter les développeurs.

ie9logo4

Nouvelles fonctionnalités (Interface graphique, "One box", version 32 et 64 bits)

Une interface épurée décidément très tendance…
Au premier lancement de la version 9 de IE, la première chose qui saute à l'œil c'est évidemment cette interface racée et épurée du plus bel effet. Google Chrome a laissé des traces et a imposé une véritable tendance semble-t-il ! En comparaison, avec la version 8 on dispose d'un espace de navigation plus spacieux, ceci parce que par défaut, le Volet des favoris, la Barre de commandes et la Barre d'état n'apparaissent pas. Le bouton contextuel sur le ruban principal et le clic gauche vous permettent de les afficher, si vous juger cela utile.

ie9beta01    ie9beta02

Quelques boutons suffisent ? C'est à vous de voir !
Les flèches de navigation gauche et droite sont de tailles différentes et il n'y a que trois principaux icônes apparents à l'extrême droite. Le bouton de la page d'accueil (ALT + C), l'étoile pour accéder au trio "Favoris, Flux RSS, Historique" (CTRL + H) et l'engrenage du panneau Outils (ALT + X). Notez que pour ponctuellement afficher les cinq menus déroulants (Fichier, Édition, Affichage, Favoris, Outils et ?) la touche "ALT" est votre meilleur alliée. Le mode plein écran (F11) est toujours accessible et délivre une page de navigation maximale avec apparition de la barre d'adresse et des icônes principaux au survol à la souris.

ie9beta03    ie9beta04

La Barre d'adresse devient polyvalente
La barre d'adresse fusionnée alias "One Box", c'est une nouveauté que la plupart d'entre nous connaissons déjà, qui se fait tantôt appeler "barre d'adresse intelligente" chez Firefox, "champ polyvalent" pour Google Chrome, "champ de recherche intelligent" pour Safari… Elle fait à la fois office, de barre de saisie d'adresses web (URL) et de barre de recherches sur les moteurs définis par défauts, ceux que vous déciderez d'ajouter (Bing, Google, Yahoo!, Wikipédia, Amazon…) et votre historique de navigation. Lors d'une recherche, nous vous conseillons d'activer en sus l'option "Activer les suggestions de recherches", ainsi le texte saisi est directement envoyé lors de la frappe, et les résultats dispensés dans fenêtre de recherche élargie avant même d'avoir visité le site final.

ie9beta06    ie9beta05

Accélérateurs, moteurs de recherches, Options Internet rien a changé
Sans pour l'instant aborder le problème de la mesure de la vitesse, nous ressentons que le démarrage et la navigation sont plus fluides et plus instantanés. Comme pour IE8, il arrive que la version x64 ne charge pas tous les éléments d'une page. Du coup, on exploitera plus volontiers la version 32 bits qui s'auto-installe, même si l'on opte pour une version 64 bits, et qui offre plus de compatibilité avec l'existant. Nous n'aborderons pas le thème des accélérateurs déjà présents dans IE8 qui sont toujours disponibles dans cette version et que chacun utilisera selon ses besoins, ni le panneau des Options, les modules complémentaires, la gestion des moteurs de recherches qui demeurent à peu de choses près, inchangés !

ie9beta07    ie9beta08

Nouvelles fonctionnalités (Onglets, "downloads", sites dangereux, barre de notification, module développeur)

Les "sites que vous préférez", en vignette, sur une seule page
Dès l'ouverture d'un nouvel onglet (CTRL + T), l'internaute se voit proposer une page intitulée "les sites que vous préférez", c'est en quelque sorte le Speed Dial d'Opera, en moins puissant, il faut l'admettre.  Le module se contente pour l'heure actuel d'afficher généralement les dix dernières pages les plus visitées et vous permettra de vous y rendre en un clic. Bien entendu vous pourrez masquer certains sites  voire même ne pas laisser apparaître à tout bout de champ, ceux que vous ne souhaitez pas voir apparaître…

   ie9beta10   ie9beta09

Et les onglets que peut-on en dire ?
IE8 avait déjà bien rattrapé son retard avec la gestion des onglets. IE9 poursuit dans ce sens. Hormis "Your most popular sites", c’est-à-dire vos sites préférés qui s'affichent en vignette à l'ouverture d'un onglet, on note à présent, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la zone supérieure de l'onglet de nouvelles options (Dupliquer l'onglet, Actualiser, Actualiser tout, Fermer l'onglet, Fermer les autres onglets. Il est possible comme avec les navigateurs modernes de dissocier l'onglet via un simple glisser-déplacer et de le réintégrer si nécessaire. L'utilisateur peut aussi profiter du potentiel de Windows 7 et épingler un onglet qui devient du coup un favori en le plaçant, dans la Barre des tâches et qu'il peut retrouver comme s’il s’agissait d’une application native. Enfin, la navigation privée "InPrivate navigation" est toujours de la partie CTRL + MAJ + P).

ie9beta11    ie9beta12

Gestionnaire de téléchargements, sites dangereux, barre de notification, module développeur…
Le gestionnaire de téléchargement (CTRL + J) d'Internet Explorer 9 mérite à lui seul une mention spéciale. Il est enfin digne de ce nom et autorise comme ses concurrents la pause/reprise des "downloads", la recherche de fichiers téléchargés, la gestion des emplacements, il fonctionne avec ou sans le navigateur ouvert, etc. Votre navigation ne sera plus interrompue par des notifications en tous genres.

ie9beta13    ie9beta14

Désormais c'est une barre de notification qui apparaît en pied de page plus concise, plus intuitive et qui sait disparaître au besoin. Précisons aussi l'apparition de "Domain highlighting", pour les sites malveillants que vous vous apprêtez à visiter et que l'on vous déconseille. Et, l'excellent module développeur  (F12) et son débogueur (HTML, Console, CSS, Script…).

ie9beta16    ie9beta15

Tests de compatibilité Acid2 et Acid3

Nous avons soumis la pré-version bêta 5 du navigateur Internet Explorer 9.0.7930.16406 aux tests Acid2 et Acid3, afin d'obtenir un état des lieux du moteur de rendu et du respect des standards du Web. Voici les résultats enregistrés sous Windows Windows 7, avec les différentes versions finales des navigateurs les plus utilisés du moment :

IE9 (9.0.7930.16406) :

ie9acid2    ie9acid3


Mozilla Firefox 3.6.10 :

firefoxa3610acid2    firefoxa3610acid3


Google Chrome 6 (6.0.472.62) :

chrome6acid2    chrome6acid3


Safari 5.0.2 (7533.18.5) :

safari5acid2    safari5acid3


Opera 10.62 (révision 3500) :

opera1062acid2    opera1062acid3

Le phénix renaît de ses cendres !
Nous ne nous attarderons pas sur l'Acid Test 2 réussi par IE 9, ainsi que par tous les autres navigateurs. Il faut le constater, IE9 dans version bêta est réellement plus en conformité avec les standards du web et rejoint les navigateurs concurrents. Pour mémoire, la version IE8 atteignait 20/100 désormais la version d'IE9 encore en bêta se situe à 95/100 ! Trois navigateurs sont ex-aequo et obtiennent les scores maximaux, il s'agit de Google Chrome 6, Safari 5.02 et Opera 10.62. Les places suivantes sont pour Firefox 3.6.10 (94/100) et IE9 bêta pré-version 5 (95/100).

Performances JavaScript SunSpider

SunSpider mesure les performances  de rapidité JavaScript d'un navigateur en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1)… Ce test est accessible ici. Précisons que la plupart des services utilisés au quotidien, tels que Gmail, Flickr, YouTube, Yahoo! Mail ou encore Facebook reposent aujourd’hui sur le langage de programmation JavaScript. Ce langage de programmation est donc à la base de nombreuses tâches interactives que nous avons pris l’habitude d’effectuer sur le Web (et encore plus sur le Web 2.0), et est au cœur de tous les navigateurs permettant d’exploiter ces programmes. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Internet Explorer 9.0.7930.16406 bêta pré-version 5 et les principaux navigateurs concurrents effectués sous Windows 7 :

IE9 bêta pré-version 5 vs Firefox 3.6.10 : IE9 est 2,30x plus rapide

ie9betvsFF3610


IE9 bêta pré-version 5 vs Google Chrome 6 : IE9 est 1,36x plus lent

ie9betvschrome6


IE9 bêta pré-version 5 vs Safari 5.0.2 : IE9 est 1,12x plus lent

ie9betvssafari5


IE9 bêta pré-version 5 vs Opera 10.62 : IE9 est 1,25x plus lent

ie9betvsopera1062

IE9 bêta rivalise avec ses concurrents !
Lorsque l'on analyse les mesures JavaScript des principaux navigateurs web, IE9 bêta y compris, on se dit que tous rivalisent de taille. L'écart qu'il pouvait exister avec IE8 c'est déjà de l'histoire ancienne avec IE9. Cette pré-version bêta 5 est excellente et n'est devancée que d'un cheveu par Google Chrome 6, Safari 5.02 et Opera 10.62. En prime, IE9 bêta s'offre même le luxe d'être plus rapide que Mozilla Firefox 3.6.10, son principal concurrent !

Conclusion

Interface épurée, en route vers la "mondialisation du look épuré" des navigateurs ?
Il faut bien l'admettre, si la pré-version bêta 5 laisse entrevoir ce que sera la version finale d'Internet Explorer 9 alors tout cela est en bonne voie. Le navigateur est totalement relooké et son look épuré change radicalement de la version 8 au dehors…  en revanche, les barres de commandes, barres d'outils et le panneau des options restent inchangés.

Si pour vous l'apparence de Google Chrome est séduisante et très tendance, alors vous retrouverez vos repères avec IE 9 et le futur navigateur répondra à vos attentes. Si en revanche, vous n'aimez pas trop les interfaces graphiques simples voire même aseptisées, priez dans ce cas, pour que des thèmes graphiques pour IE9 soient prochainement disponibles !

ie9conclu01    ie9conclu02

Il n'y a rien à redire, les performances sont là !
Nouveau moteur JavaScript, prise en charge du HTML5, des feuilles de styles CSS3, de l'accélération matérielle dans DirectX… les performances du navigateur sont au rendez-vous ! Et, c'est un point que l'on ne pourra plus lui reprocher. Internet Explorer 9 est rapide, la navigation fluide et malgré quelques plantages que l'on peut comprendre et tolérer pour une version bêta, il fait aussi bien aux tests JavaScript que ses concurrents voire même mieux que Mozilla Firefox 3.6.10.

ie9conclu03    ie9conclu04

Véritables nouveautés ou remise à niveau ?
En dehors de l'aspect extérieur, celles que nous avons recensées sont probantes, ce sont des nouveautés pour IE9 mais pas pour la navigation Internet, puisque la plupart existent déjà dans Firefox, Safari, Chrome et Opera. On peut citer, la "One Box" ou barre d'adresses qui fait à la fois office de champ de saisie et de recherches, les suggestions de recherches, le gestionnaire de téléchargement et le "CTRL + J" qui se vulgarise. La gestion des onglets rattrape son retard. Ils sont détachables et on peut entre autres, dupliquer l'onglet, rouvrir les onglets fermés, les onglets récemment fermés, les actualiser au cas par cas ou tous. Ajoutons à cela, la page d'accueil pour un nouvel onglet qui affiche vos dix sites préférés, la nouvelle barre de notification moins intrusive, le module développeur, etc. Globalement, cette version est très prometteuse et si les addons sont au rendez-vous devrait rencontrer le succès et maintenir sa position de leader.

ie9conclu05    ie9conclu06

+ Les plus

  • Interface simple et fonctionnelle
  • Moteur de fonctionnement aussi performant que ses concurrents
  • One Box la barre d'adresse puissante
  • Onglet détachable et véritable gestion complète
  • Gestionnaire de téléchargement amélioré
  • Page d'accueil les "sites que vous préférez"

- Les moins

  • Ne fonctionnera pas avec Windows XP
  • Les modules complémentaires sont attendus…
  • Certaines pages incompatibles avec la version 64 bits