2054, c'est demain...

Après Aftershock et Aftermath, deux titres pas vraiment convainquants, voici donc venu le petit dernier de la série : Afterlight. Après deux épisodes un peu boiteux, ce nouvel opus était attendu un peu au tournant et à dire vrai, on ne lui apportait que peu de crédit. Et pourtant, c'est une bonne surprise que nous avons vécu, si on fait fi des défauts qui parsèment le jeu. Afterlight apporte un vent de fraîcheur à une série un peu désuette et les connaisseurs apprécieront les efforts des développeurs. Il y a du mieux, c'est indéniable.

UFO Afterlight - img21UFO Afterlight - img20

Votre nouvelle aventure prend place en 2054. Les extraterrestres ont envahi notre terre et nous ont gentiment demandé de partir. Entre l'exil et la mort, le choix fut rapide. Certains s'entassèrent dans des vaisseaux spatiaux quand d'autres décidèrent d'aller voir ce qu'il se passait sur Mars. Vous faites partie de ceux-là. Trouver un nouvel endroit pour vivre étant une priorité, vous et quelques autres chercheurs vont essayer de rendre la planète rouge habitable et en faire un nouveau foyer pour l'espèce humaine. Mais voilà, pour le moment l'environnement n'est pas tout à fait hospitalier et quelques ennemis traînent à la surface de la planète pour vous compliquer la tâche. D'autant que depuis le dernier épisode, vous n'avez plus vraiment d'alliés.

UFO Afterlight - img19      UFO Afterlight - img18


Car Mars est peuplé, sachez-le. Entre les robots sortis d'on ne sait pas où, les martiens locaux et les autres, qui tous veulent à peu près la même chose que vous, il vous faudra taper un grand coup si vous voulez faire de cette planète la vôtre. Vous n'allez tout de même pas parcourir le système solaire pour trouver un coin calme et reposant. C'est décidé, ce sera Mars ou rien. Votre champ d'action sera donc la planète et vous aurez à conquérir et développer chaque zone. A partir du globe, vous pourrez choisir la mission de votre choix et y envoyer tous les soldats et chercheurs sur place afin de nettoyer et transformer un désert de pierre en un quartier accueillant. Vos missions ne seront pas vraiment compliquées, vous aurez au préalable à détruire tous les ennemis. Vous aurez un peu l'impression d'avoir à faire toujours la même chose, mais ici et là viendront s'intercaler des missions différentes. Si vous devrez sortir les armes très souvent, pensez toujours qu'un peu de diplomatie ne fait pas de mal. Se créer des liens avec quelques factions peut vous aider dans votre projet d'installation. Ne négligez jamais un camp ami...

7, un chiffre porte bonheur... au début

Votre entrée dans le jeu se fait par un rapide didacticiel qui vous familiarisera avec les différentes fonctionnalités de l'interface. Vous le remarquerez très vite, votre écran est envahi d'icônes pas toujours très intuitives. Aussi, suivre le didacticiel avec attention sera un net plus pour ne pas vous retrouvez perdu en plein milieu d'une partie. Ces premiers pas vous amèneront à former votre groupe : vous serez sept petits soldats à parcourir Mars pendant vos missions.

UFO Afterlight - img13UFO Afterlight - img12

Au début, vous aurez sans doute l'impression de faire un parcours de santé, vos missions ne vous demandant que de tuer des ennemis ici et là. Pas compliqué, vous sélectionnez tout le monde et les envoyez tous au combat. C'est rapide et efficace. Mais ne vous laissez pas prendre au jeu de la facilité. Les premiers ennemis qui vous résisteront pour de vrai ne tarderont pas à faire leur apparition et à partir de ce moment là, vous comprendrez vite que le côté brutos n'est plus la meilleure solution. Stratégique, tactique, voilà ce qu'il faudra avoir en tête... Sauf si vos soldats et vous-même êtes en surnombre par rapport à l'ennemi, alors là oui, vous pourrez allégrement foncer dans le tas... Chacun sa stratégie...

UFO Afterlight - img17UFO Afterlight - img16

Si vous vous sentez un peu dépasser par les évènements et que vous avez besoin d'un peu de temps de réflexion, le jeu dispose d'un système de pause assez effcicace. Soit vous décidez de jouer façon "temps réel" et vous improvisez en fonction de l'action, soit vous choisissez le côté plus "tour par tour" qu'offre aussi le jeu. Il a le mérite de vous proposer deux méthodes pour mener à bien vos missions, il serait dommage de ne pas toutes les exploiter. Si le système de pause est très efficace, pensez avant toute chose à le régler. Car si vous vous lancez dans l'aventure sans rien changer aux paramètres par défaut, vous aurez un jeu qui se mettra systématiquement en pause après chacune de vos actions. C'est un peu lourd quand il s'agit simplement de se déplacer. Un pas, pause, un pas pause... A modifier donc...

UFO Afterlight - img15UFO Afterlight - img14

Jouer avec le temps est une bonne chose, mais n'en perdez surtout pas. Si vous restez trop longtemps inactif, vos territoires fraichement conquis pourront vite repasser sous la main de l'ennemi. Soyez donc toujours actif. Gérez au mieux les phases où vos soldats doivent se soigner et celles où vos troupes ont leur entrainement. Partir au combat en ayant négligé ces deux détails vous posera des soucis. La vue planétaire vous permettra de gérer tous ces bouts de terrains et troupes installées sur place, de même que la production de nouvelles technologies (armes, combinaisons et autres équipements). Plus vous avancerez dans votre développement, plus vous pourrez étendre votre terrain de jeu. Il vous faudra donc gérer aussi bien vos troupes que la construction de bâtiments.

Une interface à dompter

Entre les soldats, les techniciens, la recherche à développer, vous aurez de quoi faire. L'interface pourrait vous simplifier un peu la vie mais ce n'est ici pas toujours le cas. La prise en main peine un peu parfois et on aurait aimé être un peu plus guidé en début de partie. Car si la gestion des soldats n'est pas compliquée en soit, il n'en va pas de même pour les orientations de la recherche. Très vite, vous aurez des choix tactiques à faire qui ne seront pas toujours les bons. Il se peut même que vous recommenciez une partie parce que du point de vue scientifique, vos priorités auront été mal posées.

 UFO Afterlight - img6 UFO Afterlight - img7

La gestion de la base se fait sous forme d'onglet. Chaque chose est à sa place et si l'ensemble est un peu asutère, il a au moins le mérite d'être clair. Vous pourrez ainsi gérer chaque élémént à la fois et pouvoir y revenir très rapidement. La recherche est un des points les plus passionnants du titre. Vous tatônnerez sans doute un peu au début, mais une fois lancé dans les expériences, vous n'en ressortirez plus. Vous lancer dans certains domaines vous demandera les ressources naturelles nécessaires que vous n'aurez sans doute pas sous la main. A vous alors d'envoyer une équipe sur un nouveau terrain pour y implémenter une mine par exemple.

UFO Afterlight - img11UFO Afterlight - img10

Si la recheche prendra une grosse part dans votre temps de jeu, vous aurez aussi à gérer trois classes de personnages : les soldats, les scientifiques et les techniciens. Les soldats combattent, les scientifiques s'occupent de la recherche et les techniciens de construire les bâtiments utiles à la progression du jeu. Chaque groupe au fur et à mesure du jeu, acquiert de l'expérience et deviennent donc de plus en plus performants. Pour ce qui est de vos missions, vous devrez former des groupes où chaque catégorie est représentée. En fonction de vos missions, vous aurez besoin des compétences de chacun. Sauf quand il faut simplement  partir se battre, là pas de questions à se poser. Mais attention à ne pas les envoyer à la mort, les équiper d'armes et de combinaisons adéquats les aideront à assurer sur le terrain.

Verdict

UFO : Afterlight recèle de petits défauts qui mis bout à bout pourraient finir par exaspérer les joueurs les moins récalcitrants. Néanmoins, vous vous surprendrez à toujours vouloir aller chaque fois un peu plus loin, retardant le moment de quitter le jeu pour de bon. Les conquêtes à la Risk sont toujours aussi jouissives. Le mélange stratégie, gestion, jeu de rôle, action, réflexion font un coktail que nous n'attendions pas aussi réussi. Honnête sur toute la ligne, Afterlight vous envoûtera pendant quelques bonnes heures de jeu, au moins au moment de la découverte. Le titre regorge d'un arsenal d'options, de recherches, d'entraînements, d'armes..., qui ne vous laissera jamais le bec dans l'eau.



+ Les plus

  • Cocktail gestion, stratégie et JdR réussi
  • Les nombreuses options
  • Durée de vie impressionnante

- Les moins

  • Une IA quasi absente
  • Des bugs à répétition
  • Une réalisation graphique qui pêche
  • Difficulté inégale
  • Une prise en main délicate
  • Absence de multi