Histoire de rajouter un clou dans le cercueil du K8 d’AMD, Intel sort un CPU dans le segment le plus médiatique : le haut de gamme. En guise de vitrine technologique, le Core 2 Extreme QX6800 n’a pour l’instant aucun rival.

Ce processeur quad core cadencé à 2,93 GHz embarque 2 × 4 Mo de cache de niveau L2 et utilise toujours un Front-Side Bus de 1066 MHz. Caractéristique habituelle des processeurs haut de gamme d’Intel, le coefficient multiplicateur est débloqué et le processeur peut donc plus facilement monter en fréquence.

Gravé avec une finesse de 65 nm et basé sur l’architecture Kentsfield, le Core 2 Extreme QX6800 rejoint 2 autres quad core dans l’offre d’Intel : les Core 2 Extreme QX6700 et Core 2 Quad Q6600.

Comme souvent, ce processeur sera prioritairement réservé aux intégrateurs, avec Alienware et Voodoo PC en clients habituels. Eventuellement, sur le marché public, le Core 2 Extreme QX6800 devrait être vendu pour un prix d’environ 1000 euros. On attend toujours la réponse d’AMD qui va bientôt éprouver le Barcelona face à l’architecture core de l’éternel rival.