Une ménagerie à la maison

Les enfants ont toujours été les premiers amis des animaux. Chats, chiens, chevaux, on ne compte plus les posters accrochés aux murs et encore moins les demandes incessantes et toujours implorantes du "je veux un chien et /ou un chat, un lapin, un poisson rouge, une tortue..." Sauf que nos chères têtes blondes n'ont pas toujours conscience de la responsabilité et des contraintes qu'implique d'avoir un animal chez soi. A défaut de pouvoir combler leurs désirs d'une boule de poil, vous pourrez désormais lui confier la garde d'animaux tous très attachants, mais sans que votre maison ne se transforme en une grande ménagerie.

Ma pension d'animaux 2 - img1  Ma pension d'animaux 2 - img2

Ma pension d'animaux 2 invite votre enfant à prendre la tête d'une pension où différents petits personnages viendront lui confier, le temps des vacances ou seulement quelques jours, là un banc de poissons, ici un lapin ou bien encore un chien. Votre enfant devra faire en sorte que ces animaux confiés se portent bien tout le long de leur séjour, répondre à leur besoin et anticiper leurs envies. De l'organisation, de la concentration et un vrai sens des responsabilités lui seront nécessaires pour mener à bien chacune de ses missions. Sa pension d'amimaux devra gagnée en réputation pour recevoir plus d'argent mais aussi plus d'animaux encore.

Ma pension d'animaux 2 - img3 Ma pension d'animaux 2 - img4

Ma pension d'animaux est destiné à des enfants de plus six ans. Critère important pour qu'ils puissent apprécier le titre, la lecture. Si une charmante voix off vous suit tout au long du didacticiel, les icônes utilsées ne sont pas très intuitives et ils ne devineront pas facilement ce que la situation attend d'eux. Sans la lecture, pas de jeu donc, à moins que vous ne soyez en permanence derrière lui pour le guider au début, il aura un peu de mal à se repérer. A force de lui répéter ce à quoi correspondent les images, il intégréra les informations. Mais autant le laisser autonome...


Une pension exemplaire

L'aventure débute par la personnalisation du personnage. Votre enfant décide de l'allure qu'aura son avatar : fille ou garçon, coupe et couleur des cheveux, forme du visage (qui comprend la couleur des yeux). Ensuite, sur un fond musical limite agaçant mais qui devrait plaire à la génération Ilona (pour rappel : Un oiseau, un enfant, une chèvre / Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres / Un crocodile, une vache, du soleil / Et ce soir je m'endors au pays des merveilles), il est possible de s'orienter vers trois types de partie différentes.

Ma pension d'animaux 2 - img5 Ma pension d'animaux 2 - img6

La première, intitulée "Partie Normale", offre un didacticiel très clair. Votre enfant est guidé par une voix off et des commantaires à l'écran qui l'aideront dans un premier temps à prendre le jeu en main au niveau des commandes. Petit à petit, il entrera dans le vif du sujet avec un flot d'information qui le laissera sans doute la bouche ouverte derrière l'écran. Vous devrez certainement intervenir en cours de partie pour qu'il puisse mieux comprendre tout ce qu'il aura entendu.

Ma pension d'animaux 2 - img7  Ma pension d'animaux 2 - img8

Le principe est simple. On confie à votre enfant des animaux (chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons, cochons d'Inde et lapins) pour lesquels il devra apporter des soins. Il s'agit de leur donner à manger, de nettoyer leur espace de vie, de vérifier qu'ils ne tombent pas malade, de les occuper et de leur apporter de l'affection. Un peu à la manière des Sims, les petits compagnons ont des jauges qui montrent ce vers quoi il faut tendre en prirorité.  Les critères : faim, hygiène, exercice, compagnie (besoin de ne pas être seul), luxe (il faudra acheter des jouets et des accessoires pour mieux les divertir) et la santé. Votre enfant devra apprendre à jongler avec tous les besoins de ces compagnons. Plus il aura d'animal à sa garde, plus il devra se montrer attentif et surtout, très important, vérifier les stocks de nourriture, de jouets ou de médicaments. Un village se trouve à proximité. Votre enfant devra se rendre à l'animalerie pour y acheter tout ce dont il a besoin en faisant attention à son budget. S'il passe dans le rouge, la partie est perdue et il faut tout recommencer. Autre moyen pour se fournir en nourriture & cie, les achats via l'ordinateur. Mais là, il faut un délai pour la réception des objets commandés. Quand il y a urgence, ce n'est pas une bonne idée...

Ma pension d'animaux 2 - img9Ma pension d'animaux 2 - img10
 
Votre enfant évoluera mission par mission. Pas question de lui confier les six espèces d'animaux d'un coup d'un seul pour qu'il ne sache plus ou donner de la tête. La première mission réussie en débloquera trois et ainsi de suite. Votre enfant aura donc le choix. Il devra au début s'occuper d'une seule et même espèce, mais pourra avoir plusieurs animaux en charge. C'est plus simple et cela évite de courir entre les différents enclos ou de se tromper de nourriture... La difficulté ira en grandissant mais votre enfant commencera à ce moment là à maitriser son sujet.

Overdose d'animaux '

Quand votre enfant aura fini toutes les missions dans le mode "Partie normale", il pourra alors de tourner vers le deuxième aspect du jeu, le "Jeu libre". Ici, il choisit une ou deux espèces d'animaux qu'il souhaite s'occuper. Pas de missions à tenir ni de but à atteindre, si ce n'est de rendre les animaux en pleine forme quand les propriétaires viendront les récupérer. Mais dans ce mode, le côté répétitif de l'action saute encore plus aux yeux que dans les missions précédentes. Sur ce point, les développeurs ont oublié que les enfants aiment la diversité des actions pour ne pas se lasser trop vite. Multiplier les allers et retours de la réserve à l'enclos pour nourrir les animaux attire l'ennui. La durée du séjour des pensionnaires aurait également pu être revue à la baisse. Garder un animal pendant quatre jours et faire toujours la même chose, cela n'aide pas non plus à vouloir aller plus loin. Des séquences plus courtes auraient facilité un meilleur turn over d'animaux, avec des backgrounds différents (chaque animal dispose de son propre caractère et de ses besoins particuliers).

Ma pension d'animaux 2 - img11Ma pension d'animaux 2 - img13

On notera également le manque de liberté totale dans le développement du jeu. Votre enfant devra construire des enclos ou s'équiper d'aquarium en fonction des animaux qu'il recevra en pension. Leur emplacement se décidera automatiquement sans lui demander son avis. Quant à la bourse, elle fondra vite comme neige au soleil si votre apprenti gardien d'animaux veut trop bien faire. Apprenez lui à faire des économies, en cas de coup dur, les réserves peuvent sauver le bien-être d'un petit compagnon. Votre enfant devra faire le choix entre bien s'occuper de ses animaux ou s'offrir les derniers vêtements à la mode. Il devra gérer son budget et ses ressources peuvent vite se montrer insuffisantes.

Ma pension d'animaux 2 - img14Ma pension d'animaux 2 - img17

Si votre enfant se lasse, il pourra se changer les idées sur le dernier mode offert par le jeu, une promenade à cheval. On ne comprend pas encore l'intérêt de cette partie, tellement elle n'a rien à proposer mise à part un simple saut d'obstacle sur un parcours très court. C'est austère, pas très maniable, répétitif et complètement inutile. Pour que votre enfant se change les idées, il lui suffit simplement d'arrêter le jeu et de passer à autre chose plutôt que de s'abimer les yeux inutilement. Si votre enfant aime les courses d'équitation autant lui procurer un vrai titre entièrement dédié à ce thème et disposant d'un contenu approprié.

Conclusion

Ma pension d'animaux 2 est un jeu sympathique qui amusera les plus jeunes un temps, surtout s'ils sont fans des boules de poils et autres animaux de compagnie. Il n'est en revanche pas sûr que ce titre les passionne sur le long terme. Trop répétitif dans ses actions, votre enfant finira par s'ennuyer en voyant son personnage faire et refaire toujours la même chose. Passionnant parce que nouveau, le jeu les tiendra en haleine quelques heures mais il n'est pas dit qu'ils y reviendront par la suite. Les développeurs devront sans doute prendre plus en compte les goûts des plus jeunes s'ils envisagent un troisième volet à la série.

+ Les plus

  • Une encyclopédie animalière complète

- Les moins

  • Un contenu trop répétitif
  • Un environnement trop figé