Ubuntu-10-10-Netbook-Unity Unity est la nouvelle interface utilisateur que l'on retrouve dans l'édition netbook de la distribution Linux Ubuntu depuis sa mouture 10.10 sortie en début de mois. Pour Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal, dont la livraison est prévue pour avril 2011, on retrouvera par défaut cette même interface Unity dans l'édition desktop. Unity a donc d'une certaine manière évincé GNOME Shell ( GNOME 3 ).

C'est une grosse surprise à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. L'annonce est venue du fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, dans le cadre de l'Ubuntu Developer Summit ( UDS ) qui se déroule cette semaine en Floride aux États-Unis. C'est au cours de ce sommet que vont être définis les grands axes du développement d'Ubuntu 11.04.

Natty Narwhal ne sera donc assurément pas une distribution Ubuntu comme les précédentes. Ce sera la première fois que le gestionnaire de fenêtres de GNOME ne sera pas proposé par défaut. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tourner le dos à GNOME, puisque finalement Unity s'appuie sur ce dernier. Mais en surface, l'apparence d'Ubuntu sera bien différente de ce que les utilisateurs ont connu.

Responsable de la communauté Ubuntu chez Canonical, Jono Bacon tente de devancer les critiques et précise qu'Ubuntu est une " distribution GNOME ", que la pile GNOME sera toujours livrée de même que les applications GNOME, et qu'Ubuntu sera optimisé pour GNOME. " La seule différence est qu'Unity est un shell différent pour GNOME, mais nous continuons de supporter le développement de GNOME Shell dans les archives Ubuntu ". Reste que ce choix pourrait compliquer la vie des développeurs d'applications GNOME.


Une vision différente
Mark Shuttleworth reconnaît que le challenge est de taille, mais se dit conforté dans ce choix par l'accueil réservé par les utilisateurs à Unity, sans compter sur les fabricants OEM qui préfèrent disposer d'une même interface pour les netbooks et les ordinateurs de bureau en vue de faciliter le travail d'intégration d'Ubuntu. D'autant que la technologie multitouch de Canonical, uTouch, sera intégrée dans Unity.

Interrogé par Ars Technica, Mark Shuttleworth a évoqué des " divergences philosophiques " dans la vision de l'interface utilisateur avec les développeurs de GNOME Shell, comme pour un menu global rejeté par ces derniers.  Il a également pointé du doigt des " problèmes techniques " avec Mutter, le gestionnaire de fenêtres sur lequel se base GNOME Shell, et a regretté l'abandon de Zeitgeist dans GNOME 3 ( modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages ). Pour Mark Shuttleworth, Zeitgeist va jouer un rôle à l'importance grandissante dans Ubuntu.

Le choix d'Unity pour Ubuntu desktop fera à n'en pas douter beaucoup parler.