Google-voiture-autonome La firme de Mountain View aime ménager ses effets de surprise. En plein Mondial de l'Automobile, Google s'offre un coup de projecteur inattendu en publiant sur son blog officiel une petite information. On est bien loin des considérations premières de Google avec son moteur de recherche Web, mais la société a déjà montré qu'elle est loin de se contenter de cette seule corde à son arc.

Via la technologie, le credo de Google est de proposer des solutions à quelques grands problèmes de ce monde. C'est ainsi que Google justifie son travail dans le cadre d'un projet de voiture autonome. Une voiture sans conducteur afin de prendre des clichés Street View ? Pas vraiment, le but est une voiture offrant plus de sécurité sur la route, de temps libre aux utilisateurs et avec une réduction des émissions de CO2.

Des tests avec techniciens à bord ont déjà eu lieu du côté de Mountain View afin de longer une partie de la côte californienne jusqu'à Santa Monica. Au total, ce sont plus de 225 000 km qui ont déjà été couverts dans le cadre de cette expérimentation. Pour le développement de cette technologie, Google a fait appel à plusieurs ingénieurs ayant participé au DARPA* Challenge de véhicules sans pilote et autonomes.

Google explique que ses voitures autonomes sont équipées de caméras vidéo, de radars et d'un capteur laser afin de " voir " le trafic et des cartes détaillées ( illustration de cette actualité ). Pour l'expérimentation sur site, ces cartes ont été collectées par des véhicules traditionnels. Les centres de données de Google sont sollicités pour traiter cette information.

Bien évidemment, Google précise que tous les tests ont été réalisés dans des conditions de sécurité bien définies, avec les autorités locales prévenues, un conducteur toujours à bord des voitures automatisées pour, le cas échéant, reprendre les commandes.

Selon Google, sa technologie du futur a le potentiel de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels de la route grâce à une conduite plus sûre. Un impact écologique se ferait aussi sentir en poussant  notamment les utilisateurs à partager une même voiture pour effectuer certains trajets. Google parle des " trains routiers " de demain.

The New York Times a publié une brochure du dispositif utilisé par Google pour ses voitures autonomes ainsi qu'une vidéo :

* Agence en charge des projets de recherche de la défense US.