Introduction

Twitter en bref, qu'est-ce que c'est ?
twitter_t_logo3 Twitter est un réseau d'informations en temps réel mondial dont les messages courts de 140 caractères au maximum (1 ou 2 lignes) sont rédigés par des utilisateurs qui disposent d'un compte, dont la création est gratuite. Après inscription aux listes d'abonnés qui vous correspondent, Twitter permet de savoir ce qui se passe, à la minute près aux quatre coins du globe, sur tous les sujets possibles et imaginables, par l'intermédiaire d'un ordinateur ou d'un périphérique mobile communicant (téléphone mobile, smartphone, tablette tactile, PDA) compatible avec l'interface de programmation (API). twitterintro01

Autrement dit, c'est un outil de réseau social et de "microblogging", dont les messages brefs appelés "tweets" peuvent être publics et s'adresser à tout le monde, et cela vaut la peine d'être mentionné, aussi privés à destination d'un réseau d'utilisateur privé uniquement. En juin 2009, le nombre de membres est estimé à 11,5 millions dans le monde et à environ 125 000 utilisateurs en France au même moment. En avril 2010, le nombre d'utilisateurs de Twitter dans le monde était de 105 millions (article publié sur le site www.huffingtonpost.com, Twitter User Statistics REVEALED) et le total de tweets postés s'élèvait à 27 milliards sur le site, en date du 18 octobre 2010 !

Qui l'utilise en pratique et pourquoi ?
twitterintro02 Dans la plupart des cas, ce sont des utilisateurs lambdas qui souhaitent communiquer une information factuelle, ponctuelle, anecdotique, politique, people, marketing… qui exploitent ce réseau. Mais, ce site communautaire qui a connu la plus forte croissance ces deux dernières années est également utilisé par des professionnels liés pour la plupart à l’industrie des médias (CNN, BBC envoient des flashs d’information sur Twitter), des parties ou des hommes politique (John Edwards et Barack Obama ont exploité twitterintro03 Twitter comme outil médiatique lors de la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2008), des personnalités tous domaines confondus à l'intention de leurs fans ou d'un public concerné tels qu'Ashton Kutcher, Oprah Winfrey, Britney Spears, AC/DC, Jane Fonda, Wyclef Jean, Steve Jobs, Snoop Doggy Dogg, Yoko Ono, Arnold Schwarzenegger, Lance Armstrong… et Twitter attire également beaucoup de nouveaux utilisateurs pour ses scoops d'actualité (décès de Michael Jackson, séisme du 12 janvier 2010 en Haïti…).

Créer un compte, s'inscrire à des listes d'abonnés et puis... tweeter !
Dans ce dossier, et sans trop de technicité, nous allons présenter Twitter à ceux qui ne le connaissent pas ou qui le connaissent mal. En effet, il ne suffit pas de créer un compte, juste pour suivre le mouvement, et de le laisser inactif… Nous allons aborder tout ce qu'il faut savoir autour de la création d'un compte (inscription, implication vie privée, droit d'auteur), puis, comment rechercher, s'abonner partager et suivre des tweets et au final les "diverses façons de tweeter" !

Création d'un compte, vie privée, droit d'auteur

Création de votre compte
Afin de pouvoir poster des tweets ou en recevoir il convient tout d'abord de s'inscrire. Cette formalité ne prend pas plus de 2 minutes et est à la portée de tout le monde. Il faut se rendre sur le site multilingue à l'interface épurée, et récemment relooké de Twitter, puis cliquer sur le bouton "S'inscrire". A ce stade, vous passerez sur le site sécurisé (https) ou très peu de renseignements sont réclamés (nom complet, nom d'utilisateur, mot de passe et e-mail). L'inscription est possible depuis un ordinateur (PC, MAC, Linux) à partir d'un navigateur web mais aussi depuis un téléphone mobile compatible avec le service. Nous vous invitons à cliquer sur les "Conditions en version imprimable" et sur le lien de la "Politique de Confidentialité" afin de savoir où vous mettez les pieds et si cela vous convient... Car une fois le compte crée, le retour en arrière est un véritable parcours du combattant.

twittecompte01    twittecompte02

Peaufiner les options de son compte
Une fois connecté à votre compte, il est plus sage de peaufiner les réglages. Cliquer sur le lien, Profil, Editer votre profil. Ici, vous pouvez redéfinir certains éléments spécifiés précédemment, préciser le fuseau horaire, activer le géomarquage en d'autres termes la géolocalisation. Dans Tweets & médias vous validez ou non si vous souhaitez voir en plus des vidéos et photos de vos listes d'abonnés celles de tout le monde. L'option Confidentialité mérite toute votre attention, c'est ici que vous déterminez en cochant "protégez mes tweets" si le contenu que vous posterez sera destiné à un cercle privé ou à tous. Les autres paramètres concernent la redéfinition de votre mot de passe, les notifications (lorsqu'un utilisateur s'abonne à vos tweets ou quand vous recevez des messages privés), le tweet par SMS (pas valable pour la France), la personnalisation de votre profil (photo, localisation, site web, biographie), le choix du thème d'habillage.

twittecompte03    twittecompte04

Vie privée et droit d'auteur
Nous attirons tout particulièrement votre attention avant de valider définitivement votre inscription sur une lecture attentive des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité. Mieux vaut prévenir que twittecompte05 guérir et un utilisateur informé en vaut deux. Il faut savoir que Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties et que la société qui siège à San Francisco en Californie considère ces informations comme un actif en se réservant le droit de les vendre, si la société change de mains. Autre point, Twitter ne prétend en aucun cas avoir des droits sur les messages envoyés par les utilisateurs.

Twitter est très complexe à appréhender au point de vue du droit d'auteur twittecompte06 Ainsi, en recopiant le un tweet d'un autre, on ne peut invoquer le droit de courte citation, car le caractère "court" de la citation se rapporte à la longueur de l'œuvre dont elle est extraite. Il faut aussi savoir que les retweets, peuvent même être accusés de violer les droits moraux de l'auteur quand le message est modifié.  Enfin, un tweet n'est pas systématiquement protégé par le droit d'auteur, car le droit d'auteur ne s'applique qu'aux créations originales. Il est très rare qu'un message court de 140 caractères puisse être considéré comme une telle création, mais dans les faits pas impossible (ex : slogans publicitaires). Twitter encourage les utilisateurs à placer leurs messages dans le domaine public en ne revendiquant aucun droits dessus à l'instar de ce que l'on peut connaître dans le monde des logiciels libres.

Rechercher, s'abonner, interagir sur des tweets

Avant toute chose…
Avant de faire vos premiers pas sur le réseau social, il y a quelques termes que vous devez connaître. Twitter permet d'envoyer et de recevoir ce que l'on nomme des "tweets", c’est-à-dire des messages courts en français des "gazouillis". Lorsque vous vous abonnez à une liste vous devenez un "follower", c’est-à-dire que vous suivrez les fils d'infos du compte auquel vous vous serez relié. Un abonnement  est un "following".
Un "follower" est un abonné. En vous connectant à votre compte Twitter, vous pourrez visualiser les tweets postés par vos propres abonnements ainsi que par les membres que vous aurez décidé de suivre. La nuance est subtile mais très facile à comprendre.

twitterech01a    twitterech02b

Rechercher et s'abonner à des listes

Le procédé le plus simple pour rechercher des listes qui correspondent à vos goûts est de saisir le mot-clé de votre recherche dans le champ "Recherche" en haut de page via un mot-clé signifiant. Les quatre résultats les plus plébiscités apparaissent dans la colonne de droite. Pour une liste plus longue, choisissez le lien "Voir plus de résultats". En cliquant sur le titre du compte "@nomducompte" un bref résumé vous informe sur la teneur du contenu que vous trouverez et qui sera abordé. L'abonnement est une formalité, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant "S'abonner". Pour se désabonné lorsque l'on ne sera plus intéressé, on survolera le bouton "Abonné" en vert à la souris qui se revêtira de rouge avec "se désabonner". Vous pouvez sauvegarder vos recherches via le bouton en rapport et tout aussi facilement la faire disparaître "Supprimer cette recherche sauvegardée". La seconde solution pour s'abonner à des listes consiste à passer par des annuaires (non-officiels) classés par thématiques (célébrités, news, high-tech…). La plupart des annuaires sont anglophones avec WeFollow, Twellow, Twitdir, Justtweetit, Tweefind, Twitr, Mytwitterdirectory, et quelques-uns en français avec Qui twitte ?Twitts, Annuaire Twitter, etc. Enfin, il faut savoir que depuis fin 2009, Google est en partenariat avec la société Twitter et référence les "tweets" en les indexant en temps réel dans les résultats de ses pages de recherche.

twitterech03c    twitterech04d

Suivre, partager et interagir sur un tweet
Avant de vous abonner à un compte tweet vous pouvez connaître, en vous référant aux diverses informations mentionnées, le nombre de tweets postés, le nombre d'abonnement auquel a souscrit ce compte, le nombre d'abonnés à ce compte et la quantité de listé, c’est-à-dire de listes abonnées au compte. Pour suivre tous vos tweets (ou abonnements) confondus, il suffit sur la page principale de lire le "fil", ceux-ci sont classés chronologiquement. Pour ne suivre qu'un seul abonnement, cliquez sur le logo de ce dernier.
Sur le tweet que vous lisez diverses possibilités vous sont offertes en cliquant sur les liens en rapport. En faire un favori que vous pourrez retrouver à tous moments en cliquant comme avec certains navigateurs web sur l'étoile, y répondre ou retweeter (relayer) le message à vos propres abonnés.

twitterech05e    twitterech06f

Tweetez avec un ordinateur ou d'autres périphériques !

La syntaxe à connaître avant de tweeter
Il y a peu de choses à savoir sur la syntaxe de Tweeter mais cela peut grandement vous aider avant de passer à l'action. Un nom précédé d'arrobase "@" est un lien vers le compte Twitter qui utilise de ce nom. Si le nom comprend un espace, il est remplacé par un tiret bas "touche 8 du clavier". Si le nom précédé d'arrobase est en tête du message, le message est interprété comme adressé à cet utilisateur. Pour envoyer un message ciblé, on le fait précédé par "@+nomutilisateur". Un mot précédé de dièse « # » est un "hashtag". Autrement dit, un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets qui comportent un hashtag en particulier, et établit un même classement des hashtags les plus en vogue. Pour relayer un message, il faut soit comme nous l'avons vu plus haut cliquer sur le lien "retweet" soit commencer ce message par "RT @nomutilisateur". Le retweet s'affiche à vos abonnés, tel que vous-même avez pu le voir, avec l'avatar de l'auteur d'origine que vous pouvez donc facilement identifier.

twittertweet01    twittertweet02

Via le site Twitter, un site avec API Twitter, messagerie instantanée, SMS...
La première méthode pour tweeter sur votre compte est de vous rendre sur le site de Twitter, de vous connecter avec vos identifiants et de saisir dans "Quoi de neuf" vos 140 caractères. Pour envoyer un tweet à un compte en particulier, il faut faire précéder @+nomutisateur à votre bref message (@tf1etvous, @allocine, @generation_nt…). La grande force de Twitter est de mettre à disposition de tout un chacun son interface de programmation (API) ouverte et documentée. Elle permet aux développeurs de construire des applications ou des services s’appuyant sur la plateforme Twitter. On retrouve donc Twitter et ses applications sur tous les périphériques mobiles modernes (smartphone, ipad, iphone, BlackBerry, téléphones Android…), intégré à des clients de messagerie instantanée et tweeter n'est pas plus compliqué que d'envoyer un SMS ! Une autre possibilité consiste à se rendre sur les sites web et blogs qui profitent de l'API utilisateur. Vous avez aimez un article, un billet, une vidéo en ligne ? Alors, il suffit généralement de cliquer sur l'icône Twitter ("t") pour générer votre tweet en donnant un lien vers le contenu. Notez que c'est cette possibilité de réutilisation qui rend Twitter quasiment impossible à bloquer et ce même si un pays souhaite le bloquer. En effet, on peut bloquer un site mais pas tous !

twittertweet03    twittertweet04

Des outils complémentaires pour Twitter ?
Il existe une liste considérable d'outils destinés à vous faciliter l'usage de Twitter ou à apporter de petites fonctionnalités complémentaires. Ils sont référencés dans Twitter: +150 outils/services pour aller plus loin. Diverses rubriques vous aideront, avec Optimisation de la publication (EmailTwitter, Hashtags, Snitter, Secrettweet, Lecture (TopTweet, Twitter100, Twitterator), Recherche (Summize, Terraminds, Twits Like Me, Twubble), Analytics (Twitbuzz, TweetBeep, TweetStats), iPhone et autres clients (Twitter pour iPhone, ceTwit, Twitterfone), fun, addons Firefox, scripts…

twittertweet05    twittertweet06

Conclusion

Twitter est un incontournable !
Twitter existe depuis 2006 et a su démontrer son utilité et sa force en très peu d'années. twitterconcl01 C'est un réseau social simple d'utilisation et très puissant qui fait circuler l'information dans le monde entier à une vitesse phénoménale ! Il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour pouvoir Tweeter et c'est sans doute là le véritable tour de force accompli. Beaucoup possèdent un téléphone portable, y compris dans les pays en voie de développement (PVD) ou en développement (PED), mais pas forcément un ordinateur. Un simple téléphone mobile permet à tout un chacun de partager une information dans le monde entier ou dans un cercle privé. Peu importe la teneur de l'information sur laquelle on pourra toujours s'interroger, factuelle, people, commerciale, utile, inutile, fait politique, information vérifiée ou rumeur… c'est la prouesse technique qui impressionne, on ne peut quasiment pas empêcher l'information de se propager !

Tweeter est à la portée de tous, mais tweetez-vous ?
twitterconcl02 Tweeter ou retweeter une information est chose aisée. Pourtant, sommes-nous si nombreux à exploiter le potentiel du réseau social en France en comparaison aux Etats-Unis ? Certes, si on interroge les internautes français, beaucoup répondront qu'ils connaissent Twitter, et que pour certains, ils disposent même d'un compte. Mais, entre un compte inscrit et un compte actif, il y a un monde… Selon une étude IFOP datée du mois d'août 2009, 28 % des internautes français connaissent Twitter, contre 4 % en 2008, mais ce qui est encore plus significatif c'est qu'ils ne sont que 2 % à avoir un compte ! Il semblerait twitterconcl03 que l'on soit conscient du potentiel de Twitter mais qu'on ne sache pas toujours en tirer parti, ce qui est loin d'être le cas avec un compte Facebook. Pourtant, Twitter n'est pas qu'un simple "outil de buzz" médiatique, c'est véritablement un outil politique au sens large du terme.

Les statistiques d'utilisation de Twitter vont encore progresser !
Il n'y a pas que les ventes d'ordinateur portables et de netbooks qui augmentent. Le nombre de téléphones mobiles intelligents et ultra-communicants, alias les smartphones, connaît sur le marché mondial et sur le marché français un véritable "boom". Qu'ils soient équipés des systèmes d'exploitation Symbian, BlackBerry, Android, iOS, Windows Mobile/Windows Phone 7, Linux ou autres, ils sont tous équipés de l'interface de programmation (API) qui permet de développer et de proposer des services basés sur Twitter. Il n'est pas difficile de prévoir que l'outil va donc devenir familier à l'utilisateur qui l'exploitera avec le temps, tout autant qu'il le fait avec les autres services qu'il maîtrise aujourd'hui (SMS, messagerie instantanée, autres réseaux sociaux…).

twitter_logo2