Greenpeace-guide-high-tech-octobre-2010 Greenpeace vient de publier son dernier guide pour une high-tech responsable. Ce guide propose un classement des principaux fabricants dans le domaine de l'informatique, des télécoms et de l'électronique en fonction de leurs efforts pour réduire leur empreinte environnementale.

Dans cet exercice, Apple a longtemps bénéficié d'un intérêt tout particulier de la part de Greenpeace qui a mené une campagne " Green My Apple " en prenant à parti les utilisateurs de produits Apple. Cette campagne a eu un certain écho puisque Steve Jobs avait alors promis que sa société deviendrait effectivement plus verte.

Les résultats ont été visibles puisque si l'on s'intéresse uniquement au cas des fabricants d'ordinateurs, Apple avait pris la première place il y a plus d'un an, étant le premier à éliminer le PVC et les agents ignifuges bromés ( BFR ) dans ses ordinateurs portables. Mais aujourd'hui, Greenpeace souligne qu'Apple a connu la plus forte baisse dans son classement, passant de la cinquième place générale en mai dernier à la neuvième.

Pourtant, le score d'Apple n'a pas varié et demeure à 4,9 sur 10. Le constat est donc que plusieurs autres sociétés ont tout simplement dépassé Apple. C'est notamment le cas pour Hewlett-Packard, qui pour certains produits, a suivi l'exemple donné par Apple pour le PVC et les BFR.

Greenpeace continue par exemple de reprocher à Apple le manque d'informations sur sa gestion des produits chimiques. Finalement un regret pour l'association écologiste puisqu'elle estime qu'Apple a le potentiel pour devenir un véritable chef de file de la cause environnementale.

Si Greenpeace garde un certain espoir en Apple, du côté de Microsoft par contre, pour essentiellement son activité de fabricant de consoles de jeu, l'association se montre toujours très critique. La firme de Redmond est en effet revenue sur son engagement à éliminer le PVC et les BFR d'ici fin 2010. Microsoft est avant-dernier du classement, la dernière place étant dévolue à Nintendo.