Google-Place-Search Le moteur de recherche Google renvoyait déjà, directement dans sa page de résultats, des entrées issues du service de cartographie Google Maps. La firme de Mountain View annonce le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Place Search afin d'aller plus loin dans les détails de géolocalisation fournis.

Dans le cadre d'une requête de recherche portant sur des informations locales comme pour un restaurant ou un musée, Place Search entre automatiquement en action pour afficher les résultats idoines en haut de page. Ces derniers sont identifiés par l'épingle rouge caractéristique de Google Maps, et accompagnés de détails, de liens pour notamment consulter des commentaires. Dans le panneau latéral gauche, le lien Places ( ou Adresses ) permet d'isoler les résultats renvoyés par Place Search.

Comme auparavant, une carte Google Maps accompagne les résultats. La différence par rapport à la situation passée concerne donc l'exposition des résultats, le détail des informations fournies, et surtout le fait que toute l'information soit regroupée afin de faciliter les comparaisons par exemple.

D'après Google, Place Search permet de regrouper de 30 à 40 liens pertinents sur une recherche plutôt que d'effectuer une dizaine de recherches. Selon les tests effectués par Google, une économie moyenne de deux secondes sur les recherches d'informations locales est réalisée. Le gain de temps, un élément visiblement très important pour Google qui a récemment lancé la recherche instantanée.

Place Search sera disponible dans les prochains jours dans plus de 40 langues. Une fonctionnalité en cours de déploiement qui le cas échéant pourra être testée depuis ce lien.