In stat logo Les UMPC ( Ultra Mobile PC ) existent depuis plusieurs années déjà grâce à quelques pionniers ( OQO, Flipstart... ) mais ont pris de l'essor avec l'annonce de la plate-forme Origami par Microsoft en 2006, ouvrant la voie à une nouvelle catégorie d'appareils mobiles, à la frontière entre super-PDA et mini-ultraportables.

Ce positionnement intermédiaire fait à la fois leur force et leur faiblesse. Force parce qu'ils inaugurent de nouveaux usages pour l'informatique mobile, faiblesse dans le sens où ils doivent convaincre de leur intérêt face aux deux catégories les encadrant.

Samsung umpc q1 ultra

UMPC Samsung Q1 Ultra

Conditions requises pour l'existence des UMD
Pour le cabinet d'études In-Stat, les UMPC ne sont qu'une forme d'une catégorie plus vaste qualifiée d' Ultra Mobile Device ( UMD ) qui, pour exister à part entière, devra répondre à trois critères :
  • les UMD devront avoir un système d'exploitation complet
  • les UMD devront pouvoir faire tourner toute application conçue pour les PC (au sens large)
  • les UMD devront pouvoir afficher des pages Web complètes et sans limitations
In-Stat estime également que le succès des UMD dépend de l'adoption de masse des technologies de communication sans fil et d'autres facteurs dont la mise en place est en cours. Dans ses prévisions, le cabinet d'études prévoit que le marché des UMD représentera plus de 8 millions d'unités en 2011 et que les années 2008 - 2010 seront décisives pour créer les conditions d'un accès au marché grand public.