Sous l'effet de la boisson, certaines personnes ont tendance à déprimer ou à devenir agressives, ce qui n'est pas sans plomber un peu l'ambiance de la soirée. Et comme si cela ne suffisait pas, une fois de retour à la maison, toujours alcoolisées, ces mêmes personnes ont la très mauvaise idée d'allumer leur ordinateur et de se connecter aux réseaux sociaux pour y déverser leur déprime ou leur haine.

Pour éviter que cela n'arrive, Webroot a mis au point un outil baptisé " Social Media Sobriety Test ".  Se présentant sous la forme d'une extension pour le client de navigation Web, il se lance lorsque l'on tente d'accéder à un réseau social, bloquant l'accès si la personne ne parvient pas à passer le test. Difficile en effet de saisir l'alphabet à l'envers en 60 secondes sans faire plus de trois fautes ou de suivre correctement un cercle qui bouge à l'écran à l'aide du curseur de la souris, lorsque l'on a quelques grammes d'alcool dans le sang.

Social Media Sobriety Test 1
La page affichée en cas d'échec ( DR ; cliquer pour agrandir )

Il faudra bien évidemment paramétrer l'outil au préalable, de façon à ce qu'il ne devienne pas un poil dérangeant lorsque l'on est parfaitement sobre. On peut ainsi envisager de le programmer quand une soirée sujette à la consommation de boisson se profile, en cochant les réseaux communautaires dont on est adepte et en définissant la plage horaire à laquelle doit s'appliquer le contrôle. Pour cela, il suffira de cliquer sur l'icône en forme de verre, logée dans le coin supérieur gauche du navigateur Internet. Sans oublier bien sûr de sauvegarder les paramètres afin qu'ils soient pris en compte.

Social Media Sobriety Test 3
La page de paramétrage ( DR ; cliquer pour agrandir )

L'idée n'est pas mauvaise en soi. Dommage que l'utilisation de l'extension se fasse dans la lenteur et en présence de publicité un poil intrusive.


Social Media Sobriety Test