IE9-PP7 À la fin du mois d'octobre, Microsoft  a mis en ligne une nouvelle version préliminaire d'IE9 à destination des développeurs. Il ne s'agit pour rappel pas d'une version bêta d'IE9 comme celle disponible pour un plus large public, mais d'une prévisualisation technique de la plateforme du navigateur dépourvue d'interface utilisateur.

La Platform Preview 6 avait encore une fois mis l'accent sur de nouvelles fonctionnalités HTML5, les transformations CSS 2D avec toujours cette notion d'accélération matérielle complète. La Platform Preview 7 arrive essentiellement pour démontrer les derniers progrès réalisés avec le moteur JavaScript Chakra. Il compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs.

Pour preuve des améliorations obtenues, Microsoft a décidé d'afficher les résultats obtenus sur le benchmark ( Webkit ) SunSpider. C'est véritablement l'ombre et la lumière entre IE8 et IE9 Platform Preview 7. Qui plus est, IE9 PP7 se montre même plus véloce que les dernières versions de développement d'autres navigateurs.

Sunspider-IE9-PP7

Nous avons voulu vérifier ce constat avec nos propres tests, avec par ailleurs le choix de Google Chrome 9 ( version de développement ) plutôt que de Google Chrome 8 ( bêta ). Avec notre configuration, il s'avère en effet que IE9 PP7 obtient les meilleurs résultats sur SunSpider :

Comme avec Microsoft la polémique n'est jamais loin, quelques voix se sont élevées pour dénoncer une possible optimisation visant uniquement à obtenir de meilleurs résultats sur SunSpider. En réponse, Microsoft a fourni des explications en évoquant une élimination de code mort, et de réfuter toute optimisation spécifique pour un benchmark ou encore un possible bug.

Évidemment, il n'existe pas que SunSpider comme benchmark. Reste que les progrès de IE9 sont manifestes et le grand retard qu'accusait IE8 est amplement comblé. Comme en plus IE9 adopte les nouveaux standards du Web, nul doute que le navigateur de Microsoft est véritablement revenu dans la course aux navigateurs modernes.

La firme de Redmond, qui n'a finalement jamais été très tournée vers les benchmarks, indique par ailleurs que JavaScript " n'est qu'un composant parmi d'autres qui définissent les performances du navigateur dans des sites réels ".

Avec IE9 PP7, Microsoft propose de nouveaux tests sous la forme de démonstrations très visuelles ( HTML5 avec accélération matérielle, JavaScript... ). Cette Platform Preview 7 est à télécharger depuis cette page. Microsoft ne donne pas d'indication sur la date de disponibilité de IE9 en version finale. Probablement pour mi-2011, en rappelant qu'elle sera à destination de Windows Vista et 7, mais pas de Windows XP.