Ce n'est un secret pour personne : les jeux sur PC sont très largement piratés depuis de nombreuses années. Les éditeurs ont tenté d'entraver cette méthode par le biais de dispositifs de sécurités tels que les fameux DRM, mais ces derniers ont surtout handicapé les acheteurs honnêtes dans leur expérience.

Parmi les éditeurs les plus critiqués dans le domaine des DRM, il faut compter sur Ubisoft. Et cela n'est pas encore révolu, puisque le prochain Assassin's Creed 3 sur PC disposera lui aussi de cette protection particulièrement gênante pour les acheteurs, tandis qu'une solution existera une fois de plus pour pirater le jeu.

Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, s'est exprimé auprès de Gamesindustry concernant le marché des jeux sur PC. Selon ses propos, le studio est bien décidé à « développer le marché du PC », en ajoutant que « le Free-to-Play ( F2P ) est la meilleure façon de le faire ».

Les jeux Free-to-Play ont la particularité d'être proposés gratuitement aux joueurs, mais nécessitent de mettre régulièrement la main au portefeuille pour acquérir du contenu additionnels et autres fonctions nécessaires à poursuivre le jeu dans la durée ou pour faire face aux autres joueurs. Ces inégalités ont toutefois tendance à agacer les consommateurs.

Pour Ubisoft, le Free-to-Play est la façon de générer des revenus sur PC et dans davantage de pays qu'à l'accoutumée. Yves Guillemot souligne :

« Sur PC, c'est environ 5 à 7% des joueurs qui paient pour un jeu Free-to-Play, mais il s'agit de toute façon de 5 à 7% des joueurs qui paient pour un jeu PC, le reste étant des copies pirate. Il s'agit d'un taux de piratage de 93 à 95% ».


Yves Guillemot - PDG Ubisoft - Photo 2  

Source : Gamesindustry