Thunderbird-miramar-alpha Tout comme Firefox 4, Thunderbird 3.3 va avoir pour socle le moteur de rendu Gecko 2.0. Au  nom de code Miramar, ce client de messagerie électronique multiplateforme proposé par Mozilla Messaging peut être testé dans une première version alpha.

Mozilla Messaging précise que ce test s'adresse aux " utilisateurs, développeurs d'extensions curieux de suivre le développement de la prochaine version de Thunderbird ". La publication en version alpha 1 a pour principal but d'identifier les éventuels problèmes suite aux changements opérés.

Outre Gecko 2.0, ces changements concernent un nouveau gestionnaire de modules complémentaires similaire à celui que l'on retrouve dans Firefox 4, quelques corrections au niveau de l'interface utilisateur pour Windows Vista et 7. Avec Thunderbird 3.3 alpha, la taille d'une pièce jointe dans un message est dorénavant indiquée à côté de celle-ci.

À noter par ailleurs que dans le cadre de Mozilla Labs, des expérimentations sont menées pour éventuellement augmenter les possibilités de Thunderbird. Parmi ces expérimentations dont on ne sait pas si elles aboutiront, Thunderbird Contacts pour se connecter à plusieurs services Web, récupérer les informations de contact et les fusionner avec des données existantes.

Thunderbird 3.3 alpha ( anglais uniquement ) est à télécharger depuis cette page. Pour Mac OS X, cette version est au format binaire universel 32/64-bit. C'est donc l'abandon de l'architecture PowerPC.

TIC et Net a épluché les derniers documents financiers fournis par Mozilla et a repéré qu'un prêt de 10 millions de dollars a été octroyé par la fondation à Mozilla Messaging ( prêt validé par Mozilla Corporation en avril 2010 ). TIC et Net analyse que " l'indépendance financière de Mozilla Messaging n'est toujours pas assurée car l’utilisation de Thunderbird reste toujours marginale ". Ce prêt " souligne l'échec de la société ( ndlr : Mozilla Messaging ) à répliquer le succès de Firefox dans le monde des navigateurs ".