Babelgum beta Eu égard à la notoriété de ses illustres dirigeants, fondateurs de KaZaA et Skype, Joost est sans nul doute le projet de télévision par Internet qui suscite le plus la curiosité des internautes et de la presse spécialisée, d'autant que pour ce dernier, les accords de partenariat avec des fournisseurs de contenu se multiplient.

Joost n'est cependant pas le seul projet de ce type et un autre du nom de Babelgum va également tenter de s'imposer sur ce marché naissant de la TV par Internet financée à terme par la publicité et s'appuyant sur la technologie Peer to Peer.


Joost contre ou avec Babelgum ?
Fondée par le milliardaire italien Silvio Scaglia (fondateur de Fastweb, revendue à prix d'or à Swisscom) qui pour l'heure y va de sa poche pour rémunérer les fournisseurs de contenu, Babelgum vient de passer le cap de la version bêta publique, d'un synchronisme presque parfait avec son homologue Joost dont les invitations ont été lancées il y a près d'un mois.

Le système de navigation et l'interaction proposée à l'utilisateur via l'interface de Babelgum semblent assez proches de ceux de Joost, tandis que le contenu accessible gratuitement sur Babelgum est organisé selon 9 thématiques (actualités, tendances, musique, sport, ...). Des accords de diffusion ont déjà été signés avec Spike Lee, Reuters, Associated Press et Minitry Of Sound TV.


Uniquement disponible sous un environnement Windows, l'application nécessaire au fonctionnement de Babelgum peut-être téléchargée directement sur le site officiel. Les téléchargements sont limités à un certain nombre dans la journée et en cas de pénurie, il faudra patienter jusqu'au lendemain pour retenter sa chance ou alors, solliciter une invitation auprès d'un bêta-testeur déjà inscrit.