Avec SimCity Sociétés, il sera toujours possible de créer la ville de ses rêves mais aussi de déterminer la culture de ses habitants et leurs comportements sociaux. L'éditeur américain annonce une grande diversité pour la construction de nos villes : culturelle, hantée, écologiste, spirituelle... Si l'on en croit Electronic Arts, pratiquement n’importe quel type de société pourrait être envisagé.


Une ville à votre image ?
"SimCity Sociétés permet aux joueurs de créer selon leurs souhaits une grande variété de villes avec des sociétés uniques", a affirmé Rod Humble, vice-président et chef studio de la division Sims. "Il y a une variété incroyable de villes à construire dans SimCity Sociétés, chacune d’entre elles est époustouflante. Parfois, je crée une ville où la police règne en maître et où les bons à rien sont traînés dans des centres de réhabilitation pour en ressortir aptes au travail. D’autres fois, je crée une communauté écologiste vivant dans les tropiques, où les citoyens cultivent leurs légumes et respectent l’environnement. Avec cette multitude d’options, SimCity Sociétés est le jeu de construction de villes le plus flexible jamais créé !"

Au niveau du contenu, ce sont pas moins de 350 types de bâtiments différents qui seront proposés aux joueurs, chacun d’entre eux leur permettant de combiner, d’assembler et de réarranger des structures librement. Le joueur pourra également défier la police de sa ville s'il le désire (avec les conséquences qui s'imposent) ou bien créer une ville de loisirs avec des maisons en pains d'épices comme dans le conte d'Hansel et Gretel. Les architectures seront fantaisistes ou alors réalistes, datant de l'âge industriel ou bien au contraire futuristes.


SimCity Sociétés basera son gameplay sur des ressources appelées "énergies sociales" qui, selon leurs associations (industrie, richesse, obéissance, connaissance, dévotion ou créativité) détermineront l'énergie sociale de votre ville. Ainsi, le comportement de vos habitants variera en fonction des combinaisons d'énergies définies par le joueur, "des métropoles futuristes aux villes-fantômes fantastiques en passant par des villes obéissantes dignes d’un roman d’Orwell ou encore des villes contemplatives et pieuses, c'est au créateur de choisir les combinaisons qu’il souhaite." Bref, il nous tarde de tester tout ça en profondeur pour vérifier toutes ces possibilités annoncées.

La date de sortie de SimCity Sociétés sur PC est attendue pour le mois de novembre 2007.