Nous avons toujours besoin de plus de ports USB sur nos PC pour faire fonctionner les périphériques toujours plus nombreux. Mais, parfois, un autre obstacle se pose, la distance et l'encombrement. La société Icron propose une solution intéressante, le WiRanger.

Alors que la technologie Wireless USB n'est pas encore vraiment présente sur le marché, Icron propose une solution finalisée, associant à la fois technologie USB, hub USB et Wi-Fi. Plus concrètement, ce dernier permet de connecter jusque 4 périphériques USB 2.0 sur votre PC sans pour autant vous soucier de la longueur du câble, le WiRanger permettant un transfert USB par le Wi-Fi à la norme g, soit à la vitesse maximale théorique de 54 Mbit/s.

Remarque : pour les connaisseurs, on notera un premier " défaut ", la connexion sera limitée à 54Mbit/s (WiFI 802.11g), loin des 480 Mbit/s de l'USB 2.0, mais largement devant les 12 Mbit/s autorisés par l'USB 1.0. Reste à voir si cela posera un souci pour les performances des périphériques tels les disques durs externes.


Le principe est tout simple : un émetteur, un récepteur et un pont Wi-Fi entre eux. Simple, mais il fallait y penser. Mais ce produit est-il si simple à l’usage ? Les deux technologies sont-elle compatibles et le WiRanger est-il réellement Plug and Play ? C’est ce que notre confrère a tenté de montrer.