La France serait-elle capable de fonctionner avec une électricité 100 % renouvelable d'ici 35 ans ? C'est ce que suggère un rapport de l'Ademe qui met en avant un objectif réalisable à la fois dans son aspect technique que budgétaire.

parc-eoliennes-powerstock-festival-2 L'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie indique dans son rapport que l'électricité 100% verte permettrait " d'assurer l'équilibre offre demande heure par heure".

Selon le scénario idéal dépeint par l'Ademe, la production électrique française devrait être constituée de 63% d'éolien, 17% de solaire, 13% d'hydraulique et de 7% de géothermie et thermique renouvelable. L'étude souligne également : " Avec une électricité 100% verte, le mégawattheure consommé coûte 119 euros. Avec un taux à 95% ( d'énergie verte), il s'établit à 116 euros. Il passe à 113 euros avec 80% d'énergies renouvelables, puis 117 euros avec 40 %". Exit donc le nucléaire régulièrement critiqué et pourtant soutenu comme la seule alternative permettant de produire les ressources nécessaires au pays pour un prix jugé acceptable ?

Proposer de l'électricité issue d'énergies renouvelables ne couterait ainsi finalement pas aussi cher que prévu selon le rapport. Reste que ces tarifs sont sujets à fortes variations au gré de divers facteurs, dont celui de la maîtrise des consommations : " En effet, en cas de moindre maîtrise de la demande, le système devra faire appel à des filières d'énergies renouvelables moins rentables, ainsi qu'à une quantité plus importante de stockage pour passer la pointe d'hiver."

Le coût variera également en cas " d'acceptabilité très contrainte" : si les Français ne sont pas prêts à accepter l'installation de parcs éoliens terrestres, le mégawattheure passerait à 133 euros " car il faudra remplacer une partie des énergies terrestres par des filières marines, en général plus onéreuses." Dans les situations idéales de répartition des installations et d'acceptation des Français, le mégawattheure d'électricité 100% renouvelable pourrait baisser à 103 euros.

Source : Ademe