ocz_logo Si les dispositifs SSD sont destinés à remplacer les disques durs, force est de constater que les prix de vente s'avèrent encore trop élevés pour permettre d'atteindre efficacement le marché de masse. Le fabricant OCZ, spécialisé dans la conception de disques flash, prévoit un changement plutôt bénéfique pour les consommateurs dès le début de l'année 2012.

SSD - cout production flash En effet, la société a indiqué qu'une baisse de prix de ses SSD sera appliquée en raison de l'adoption d'une nouvelle série de mémoire flash TLC ( Triple-Level-Cell ). Ce type de NAND est environ 30 % moins coûteuse à produire que la MLC ( Multi-Level-Cell ), actuellement utilisée dans de nombreux modèles de SSD. Les premiers modèles équipés de ce type de mémoire flash et vendus à des prix plus abordables seront livrés aux clients dès le début de l'année 2012.

Toutefois, la durée de vie des SSD optant pour de la mémoire flash TLC est annoncée à 4 ans au minimum, la durée pouvant altérer suivant l'utilisation de l'unité de stockage. OCZ utilise un contrôleur Indilinx nDurance de la société Everest, qu'elle a récemment acquise.

Le prochain modèle nDurance 2, prévu pour l'automne 2012, offrira une durée de vie plus avantageuse, tout en réduisant encore les coûts de production.