Facebook-nouveau-profil Au mois de décembre dernier, le réseau social Facebook a commencé à déployer un nouveau profil, laissant le choix aux utilisateurs de l'essayer ou non. Le déploiement atteint une nouvelle phase aujourd'hui avec une disponibilité pour tous. On ne parle désormais plus d'option, ce qui ne plaît évidemment guère à ceux qui n'apprécient pas ce changement.

Le nouveau profil offre un résumé des informations de présentation. Les onglets de navigation ont disparu et passer au mur ou aux informations s'effectue depuis des liens sous la photo du profil. Sous le résumé, quelques photos sont éventuellement présentes. Il s'agit de photos récemment marquées où l'utilisateur a été identifié. Ces photos peuvent être cachées et un contrôle des paramètres est possible. Pour la galerie de photos, la navigation est devenue plus aisée avec un défilement infini.

Avec le lien Amis, la recherche a été simplifiée pour trouver des amis par leur nom, leur ville ou autres. Dans le profil, il est possible de créer de nouveaux groupes d'amis afin d'en mettre certains en avant par rapport à d'autres.

Le lien Info donne accès à l'espace pour enrichir le profil d'informations. Cet espace est devenu beaucoup plus visuel et propose d'ajouter encore plus d'informations que par le passé afin de couvrir plus de centres d'intérêts et d'expériences.

Selon Facebook, des " centaines de millions d'utilisateurs " ont adopté le nouveau profil dès le mois de décembre. Le signe d'une réelle adhésion ? Pas si sûr car même s'il ne s'agissait que d'une option en décembre - et on imagine par ailleurs que l'effet de curiosité a joué - un retour en arrière était impossible.

L'officialisation du nouveau profil suscite en tout cas quelques remous avec des commentaires pas toujours enthousiastes, le plus grand regret exprimé étant finalement de ne plus avoir le choix. C'est néanmoins monnaie courante avec Facebook, tout changement est largement commenté. Les plus réfractaires au nouveau profil pourront se consoler en se disant qu'ils ne sont visiblement pas les seuls à ne pas être emballés.