Strategy Analytics logo 2008 a été l'année du lancement du premier smartphones Google Android, un an après la création de son groupe de promotion, l' Open Handset Alliance. 2009 devrait être celle de son adoption par le grand public, grâce à une visibilité plus importante et un nombre de terminaux élargis.

Le cabinet d'études Strategy Analytics évalue à 900% la croissance des ventes de terminaux Android cette année, soit environ 8 millions de smartphones. Dans le même temps, Apple devrait profiter d'une croissance de 79% avec son terminal iPhone.


Un fort soutien de l'industrie mobile
Android logo pro C'est moitié moins que d'autres estimations réalisées, il est vrai, avant le lancement du T-Mobile G1 et n'ayant pu évaluer directement le rythme d'adoption par le public de ce nouveau système d'exploitation mobile.

Mais il va pouvoir compter sur le soutien de quatre des cinq principaux fabricants mondiaux de mobiles ( seul Nokia manque à l'appel ) et sur les possibilités de distribution de plusieurs opérateurs dans diverses zones géographiques.

Pour Beil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, " Android est maintenant en bonne position pour devenir l'un des acteurs dominants du segment des smartphones d'ici deux ou trois ans. "  Une présence importante sur un marché qui doit encore croître de 10 à 20% cette année, malgré le climat économique incertain.