Avast-licence-illegale Avast Software est surtout connu du grand public pour sa solution antivirus gratuite. Une version Pro et payante existe, et propose plusieurs fonctionnalités additionnelles dont une technologie sandbox, un bouclier pour détecter les virus de script.

À l'été 2009, une licence pour avast! Antivirus Pro a été créée pour 14 utilisateurs d'une petite entreprise basée à Tucson dans l'Arizona. Depuis, cette licence a fait des centaines de milliers d'autres utilisateurs à travers le monde. Ladite licence a en effet été piratée et a été diffusée via des réseaux de partage, des sites warez.

De manière assez surprenante, Avast Software n'a pas décidé d'opposer son veto et a laissé la situation évoluer pendant près d'un an et demi. La licence pirate a ainsi fini par réunir 774 651 utilisateurs actifs dans plus de 200 pays. Une géolocalisation obtenue via l'adresse IP des utilisateurs avec en tête la Russie ( 9 % du total des utilisateurs ). Avast a même retrouvé trace de deux installations illégales dans des ordinateurs du Vatican !

L'éditeur vient de décider de mettre un terme à sa surveillance et petite expérience. Les utilisateurs concernés ont reçu une fenêtre pop-up les avertissant que leur version d'avast! Antivirus Pro a été piratée. Pour eux, plus de mise à jour de la base de données de virus, à moins de s'orienter vers l'achat d'une version légale ou vers la version gratuite de l'antivirus.

Avast Software se dit surpris par la rapidité avec laquelle la licence piratée a été déployée. Surtout, l'éditeur a du mal à comprendre pourquoi des utilisateurs sont allés chercher une telle licence sur des sites potentiellement dangereux, plutôt que de choisir un antivirus gratuit à télécharger depuis une adresse sûre. À moins que la sandbox ne soit indispensable pour le Vatican...

" Il existe un véritable paradoxe chez les utilisateurs d'ordinateurs qui recherchent des programmes antivirus gratuits sur des plateformes connues pour la diffusion de logiciels malveillants "

, déclare le PDG d'Avast Software.

Pour l'entreprise située dans l'Arizona, la licence a été remplacée.