Logo nokia La fonctionnalité GPS dans les mobiles est l'un des grands chantiers de Nokia et la promesse de revenus pour son portail de services Ovi lancé au mois d'août. Après avoir lancé plusieurs terminaux ( Nokia N95, Nokia E90 et Nokia 6110 Navigator ) équipés d'un récepteur GPS et un logiciel de navigation adapté, Nokia Maps, il s'agit maintenant de tirer parti de cette nouvelle possibilité.

Une première étape a été franchie avec l'annonce du rachat du principal fournisseur de cartographie Navteq, lui donnant accès à une expertise qui va pouvoir être déployée pour un usage mobile. En vue : les services géolocalisés associés aux réseaux communautaires.

Le téléphone portable peut en effet servir de balise GPS permettant d'obtenir des informations sur son environnement et de savoir où se trouve le reste de sa "tribu" ( famille, amis, etc ). A partir de ces éléments, il est possible de profiter d'offres en rapport avec le lieu, mais également d'envoyer les coordonnées GPS d'un lieu de rendez-vous.


Après le GPS pour voyager, le GPS pour se divertir

Si les systèmes GPS sont principalement utilisés à bord des véhicules, un mode pédestre trouve tout son intérêt sur un téléphone portable. Comme l'évoque Michael Halbherr, directeur des services géolocalisés LBS ( Location-Based Services ) de Nokia, " la prochaine étape est la navigation pédestre, qui peut afficher les ponts, les voies dans les parcs ou les entrées de métro. "

Un mode pédestre sera un atout non négligeable pour développer ce nouvel usage plutôt urbain. Et pour assurer une localisation même en intérieur, où les signaux GPS ne pénètrent pas, il sera éventuellement possible de faire appel à d'autres réseaux, comme une connexion WiFi ou des réseaux cellulaires. Ces différents élements, associés à un plus large éventail de terminaux GPS, doit permettre d'assurer le succès de ce type de service au sein du portail Ovi.

Nokia pourra profiter du soutien de certains opérateurs ayant accepté de jouer le jeu de son offre de services, comme Telefonica en Espagne ou, plus récemment, Vodafone au Royaume-Uni.