Pendant que la moitié Sud du pays connaissait des températures printanières ce 8 décembre 2010, un épisode neigeux sur l' Ile de France, rendant les routes très glissantes, a provoqué une belle pagaille, avec des embouteillages monstrueux.

Le fabricant de systèmes GPS autonomes TomTom a pu constater l'évolution de la circulation tout au long de la journée grâce à sa technologie HD Traffic qui permet de suivre la formation des bouchons en temps réel par la collecte des données de positionnement de ses GPS connectés ( TomTom Live ) et de celles des utilisateurs du réseau mobile SFR, en plus des données en provenance d'autres sources d'info trafic.


Journée noire pour paysage blanc

Le pic des bouchons a été logiquement atteint entre 17h45 et 18h45, heures de sortie des bureaux, cumulant plus de 4 600 kilomètres de bouchons, avec un pic record à 18h15, avec 4 971 kilomètres de bouchons et un retard cumulé de quelque 242 heures.

TomTom neige Paris 8 decembre 2010
Ca bloquait quelque peu sur Paris et alentour ce 8 décembre 2010 après-midi

Le pire a concerné les automobilistes circulant sur l'autoroute A4, avec des attentes de plus de trois heures...quand les conducteurs n'abandonnaient pas carrément leurs véhicules sur le côté de la route. TomTom met en avant la qualité de son système HD Traffic, qui reflétait bien mieux la situation réelle que les autres systèmes d'info trafic.

Les routes d'Ile de France, toujours très glissantes, étaient encore déconseillées ce matin. TomTom recommande de décaler si possible  les horaires de départ ces prochains jours et consulter les informations fournies sur les TomTom Live ou sur son site Internet dédié.