Il y a quelques jours, Ratiatum, site spécialisé dans les loisirs numériques et les téléchargements de logiciels, proposait une application appelée Privatunes. Cette dernière est annoncée comme étant un " logiciel qui vous débarrasse des informations personnelles laissées dans les fichiers iTunes Plus que vous achetez en toute légalité...".

Pourquoi un tel logiciel ? Tranchant le débat entre ceux qui pensent que ces données ne nuisent à personne si vous n'avez rien à vous reprocher et ceux qui brandissent le respect de la vie privée ou l'inutilité de voir leurs noms inscrits " au fer rouge et à vie ", nos confrères estiment qu'il n'est pas normal qu' Apple stocke, dans les fichiers iTunes Plus, les noms et adresses e-mail des internautes les ayant légalement achetés.

Le principe de Privatunes, une " première mondiale ", est donc de permettre la suppression de ces données personnelles, avec possibilité de sauvegarde des fichiers initiaux, au cas où. Les créateurs expliquent la simplicité de son fonctionnement : " Il suffit de choisir la chanson qui doit être "anonymée", de cliquer sur le bouton qui va bien, et Privatunes réalise un backup (par sécurité) du fichier d'origine et le remplace ensuite par la version éditée. Aucune autre information n'est modifiée dans le fichier ".

Privatunes itunes capture

Privatunes 0.9 ( Crédit : Ratiatum )


Privatunes 0.9 n'agit qu'en surface
Toutefois, il semble que ce logiciel ne tienne pas ses promesses selon Addict3D relayant eux-mêmes un article de l' Electronic Frontier Foundation qui affirme en titre que Privatunes 0.9 ne rend pas anonyme les fichiers iTunes Plus.

En effet, supprimer les noms et adresses électroniques ne suffirait pas à empêcher l'identification d'un internaute. Selon l'EFF, il existe, en dehors des métadonnées modifiées par Privatunes, plusieurs champs dont la taille, pour un fichier identique, varient mystérieusement selon l'acheteur. Ces champs pourraient potentiellement être utilisés par Apple pour permettre le traçage de l'internaute ayant légalement acheté son fichier.

Dès lors, il paraît bien rapide d'affirmer que Privatunes est capable de supprimer les espions d'iTunes Plus. Suite au message de l'EFF, les créateurs de l'application ont indiqué qu'ils allaient " s'intéresser à ce problème et probablement mettre à jour le logiciel si nous pouvons confirmer qu'il y a des informations permettant l'identification ", selon Slyck.com. Privatunes ne concerne que les fichiers sans DRM du catalogue EMI dont nous vous parlions précédemment.