C'était notamment l'une des critiques de la ministre déléguée à l'Économie numérique. Pour l'AdBlocker de la Freebox Révolution, Free avait pris la liberté de l'imposer à tous les abonnés par défaut.

Cette fonctionnalité effectue une sorte de retour avec cette fois-ci l'opt-in. Free diffuse une mise à jour 1.1.9.1 pour le Freebox Server de la Freebox Révolution. Les notes de version mentionnent une mise à jour du bloquer de publicités.

Ce dernier n'est dorénavant plus activé par défaut. Une activation qui est donc laissée à la discrétion de l'abonné depuis l'interface de gestion ( mafreebox.freebox.fr ). La fonctionnalité demeure néanmoins en bêta ( et donc toujours en test ) et sans possibilité de liste blanche.

Free ne précise par ailleurs pas la liste des régies publicitaires bloquées et ajoute que des " publicités peuvent continuer à s'afficher malgré l'activation ". Comme l'a finalement avoué le patron de Free, la cible est bien Google.

Freebox-Server Reste que pour le moment, même activée, la fonctionnalité ne donne pas de résultats. Xavier Niel a parlé d'interroger les abonnés mais pas de blocage pour l'instant. Le rapport de force avec Google se poursuit.

La mise à jour apporte également d'autres changements qui sont énumérés sur ce blog. Il s'agit notamment de la correction de problèmes d'affichage avec Chrome pour la console de gestion et la correction de fautes d'orthographe, la résolution d'un problème de partage d'imprimante, des enregistrements TV verrouillés à tort.