Gmail-accord-acces Une nouvelle fonctionnalité vient d'être déployée dans Gmail. Dans les paramètres du webmail, à l'onglet " Comptes et importation ", une entrée intitulée de manière relativement explicite " Accorder l'accès à votre compte " a fait son apparition. Le détenteur du compte Gmail peut ainsi autoriser un accès à un titulaire d'un autre compte Gmail.

" Cette personne pourra se connecter à votre compte pour lire, supprimer et envoyer des e-mails de votre part. En revanche, elle ne sera pas autorisée à modifier les paramètres ou le mot de passe de votre compte ", indique Google.

Cette fonctionnalité était déjà disponible pour les comptes Google Apps avec donc une utilité dans le monde professionnel. Pour le commun des utilisateurs, Google donne l'exemple du partage d'un compte réservé à la famille. Évidemment, mieux vaut faire attention dans le choix du compte que l'on partage. Un autre côté pratique est le fait de pouvoir jongler entre deux comptes sans la nécessité de se déconnecter puis se connecter à nouveau.

Gmail-restaurer-contacts Une deuxième nouveauté Gmail récemment apparue est la restauration de contacts après une suppression malencontreuse ou pour annuler des modifications. Google cite quelques exemples : récupérer des contacts supprimés par erreur, restaurer la liste de contacts suite à un échec de synchronisation, annuler une importation récente, annuler une fusion récente.

Cette possibilité se trouve dans le menu déroulant " Autres actions " après avoir cliqué sur Contacts. La mémoire de Google couvre jusqu'aux 30 derniers jours. L'utilisateur peut personnaliser la période ciblée pour la restauration.