Un poulet bien agité

Le Chocobo est l'une des attractions immanquables d'un Final Fantasy. Au départ utilisé comme moyen de locomotion sur la carte du monde, le petit poulet jaunâtre est finalement apparu dans divers mini-jeux, notamment dans les volets sur PSone. Souvenez-vous de Final Fantasy VII avec les courses au Gold Saucer, dans Final Fantasy VIII avec les forêts spéciales aux multiples secrets ou encore dans Final Fantasy IX avec les fouilles archéologiques à coups de Piments Ankou !

Au final, Square-Enix en a fait sa mascotte officielle aux côté du Slime de Dragon Quest. Chocobo s'est ensuite décliné dans divers spin-off tels que Chocobo Dungeon, Chocobo Racing ou encore Chocobo Stallion, des épisodes amusants mais avec un intérêt qui s'épuise bien vite. Final Fantasy Fables : Chocobo Tales débarque sur Nintendo DS, on espère que l'intérêt sera ici rehaussé à sa juste valeur.


Vous commencez l'aventure dans une ferme paisible dans laquelle notre petit héros fait allègrement son fainéant en compagnie de ses autres amis de son espèce. Bien évidemment, il n'y a pas que des chocobos sur cette île, mais quelques humains tels que Shirma, une mage blanche et Croma, le petit mage noir aux allures de Vivi d'FFIX.

Alors que Shirma racontait une fable à la petite troupe, Croma arriva avec en main un livre apparemment très intriguant. C'est en l'ouvrant qu'ils comprirent que ce livre est maudit et commença à aspirer tous les chocobos de l'île ! Ce livre, nommé Bebuzzu est bien décidé à gagner en puissance, à l'aide de ses compères, les Chocopabos, qui ne cesseront de vous mettre des bâtons dans les roues pendant votre progression.


Bien qu'on se retrouve ici devant un titre assez enfantin, puisque basé sur des fables, l'environnement chatoie l'oeil et les fans de Final Fantasy seront ravis de voir le nombre de petits clins d'oeil qui apparaissent, que se soit sur le contenu ou sur les thèmes musicaux. En effet, certains thèmes vous paraîtront étrangement familiaux, bien qu'ils aient subi un léger remix pour l'occasion. Voyons maintenant le fonctionnement du jeu.

RPG, mini-jeux et autres joyeusetés

Beaucoup de joueurs pourraient rapidement associer Final Fantasy Fables : Chocobo Tales avec Final Fantasy III au vu de leurs sorties rapprochées sur le même support. Hormis le moteur graphique sensiblement identique, il n'y a strictement aucun lien entre ces deux opus. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un RPG à part entière puisqu'il se base essentiellement sur des mini-jeux. En bref, les phases d'exploration sur l'île se fera de la même manière d'un RPG de la saga Final Fantasy mais cela s'arrête là.


En effet, vous devrez rechercher les différents livres de fables disséminés dans les verts pâturages, y pénétrer et relever les jeux souvent basés sur la vitesse et les réflexes. Chaque ouvrage comporte une fable différente, basée sur celles que nous avons toutes et tous entendues quand nous étions enfants. La réussite de ces jeux vous apportent soit un des épilogues possibles de la fable, une carte magique (dont je vous dévoilerai les subtilités dans la partie suivante) ou encore une carte d'un chocobo qui a été emprisonné par le maléfique Bebuzzu.

Dans le cadre où vous remportez un épilogue, la façon dont se termine l'histoire aura un impact sur l'environnement où vous vous trouvez. De ce fait, ce procédé débloquera les passages obstrués et vous permettra de continuer l'aventure ou accéder à des passages secrets comportant souvent des cartes rares et puissantes.


Les mini-jeux sont relativement bien imaginés, utilisant efficacement les capacités de la DS. Totalement jouable avec le stylet, vous devrez jouer avec la vitesse et les réflexes pour mener à bien les défis. Certains jeux mettent également la fonctionnalité du micro à l'épreuve, utilisée ici pour souffler.

Vous serez entre autre amené à dessiner des feuilles-trampoline pour faire progresser votre chocobo le long d'un haricot géant, utiliser votre stylet comme une torche et rechercher le chocobo enflammé, jouer au démineur avec les bombos ou encore faire des petits jeux de réflexion avec Cid (oldies assuré !). En plus des livres, les chocobos libérés vous proposeront également des mini-jeux dans lesquels on doit remporter des médailles pour obtenir des cartes. Obtenir l'or est souvent un véritable challenge, croyez-moi !

Prépare ton deck !

En plus de cette pléiade d'activités très additive, il existe un système de combat dans Chocobo Tales. Il ne se comporte pas de la même manière qu'un RPG classique car il se base sur un système de cartes. Ces dernières sont récupérables dans les différents défis remportés ou encore trouvables un peu partout sur l'île. Les créatures de ces cartes vous seront certainement familières puisqu'il s'agit de monstres tels qu'Ekarissor, Bahamut, Ifrit, Shiva, Odin, Carbuncle, Pampa, Adamankhélone, etc. Même des héros tels que Cait Sith seront de la partie ! Elles se matérialiseront une fois que vous les utiliserez, à la manière d'un Yu Gi Oh !.


Vous serez rapidement briefé par Mog au sujet du fonctionnement des duels de cartes. Pour l'occasion, notre petite boule de poil revêt un accoutrement très kitch et se fait appeler Dualiste X. Vous devrez dans un premier temps constituer un deck, de 8 cartes, 15 par la suite. La plupart des créatures sont élémentaires, ce qui fait qu'il faudra les choisir délicatement selon l'ennemi qui compte vous défier.

Chaque carte comporte quatre cercles qui représentent les quatre éléments. Chacun comporte un bouclier, une épée ou il sera vide. La suite est assez simple à comprendre puisque si votre carte peut attaquer en élément de feu et que celle de votre ennemi est vide, vous allez lui faire un maximum de dégâts. En contrepartie, s'il dispose d'un bouclier dans ce cercle, votre coup sera automatiquement esquivé et sera divisé par deux dans le contexte où lui aussi possède une épée.


En sus, une grande majorité de cartes disposent d'effets supplémentaires, permettant de récupérer des PV, altérer l'état de votre adversaire ou encore améliorer les dégâts élémentaires au prochain tour. Le duel de cartes est plutôt bien pensé et particulièrement riche, nous poussant à parfois s'y reprendre à plusieurs fois afin de former le meilleur deck possible.

Un concentré de bonne humeur

Final Fantasy Fables : Chocobo Tales se révèle particulièrement abouti pour un spin-off. La qualité graphique est bien présente, dans des couleurs pastel du plus bel effet et mettant en scène de nombreux clins d'oeil que les fans de la saga apprécieront à coup sûr.

Les mini-jeux sont très nombreux et plutôt variés, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas à les faire et à les refaire avec délectation. A ce sujet, il est important de noter qu'il est possible d'y jouer en multijoueur en Wi-Fi. Y jouer jusqu'à quatre est une très bonne idée pour relancer l'intérêt, rappelant le principe de Mario Party. Vous pouvez également défier vos amis, confrontant vos decks de cartes et établir celui qui a la meilleure stratégie !


Le résultat final se montre complet et surtout bourré d'intérêt ! Le titre de Square Enix permet de jouer quand on veut, même si ce n'est que dix minutes lors d'un trajet en transport en commun. Ce point là est un plus indéniable qui démontre que sa présence sur console portable est tout à fait justifiée. Final Fantasy Fables : Chocobo Tales est à conseiller avant tout aux inconditionnels de Final Fantasy, ainsi qu'à ceux qui apprécie les Party-Games !

+ Les plus

  • Des graphismes charismatiques.
  • Les clins d'oeil à Final Fantasy.
  • L'utilisation des capacités de la DS.
  • La variété des activités.
  • Le mode multijoueur.
  • La rejouabilité.

- Les moins

  • Un scénario peu développé.
  • Une durée de vie qui peut être assez courte.
  • Une légère linéarité.