Pour ceux qui ne connaissent pas...

Côté scénario, comme la majorité des jeux de sport, ne vous attendez pas à un magistral chef d'oeuvre digne des studios hollywoodiens. Ici, vous contrôlez tout simplement une équipe de football américain que vous gérez de A à Z. Attention, nous parlons ici de gestion mais pas de simulation, bien qu'abordant la majorité des points que l'on utilise dans le sport (entraînement, soins, paris, pom-pom girl et bien sûr matchs), ceux-ci ne demanderont pas une connaissance approfondie de ce sport.

Blitz : The League   2    Blitz : The League   5

Le but du jeu sera évidemment d'être la meilleure équipe des Etats-Unis, vous affronterez ainsi 15 autres équipes. Au cours du mode carrière, vous pourrez faire évoluer votre équipe grâce à des techniques plus ou moins catholiques... Vous pourrez en effet aborder les différents points tabous dont la NFL ne parle jamais. Vous pourrez notamment nourrir vos joueurs à coups de piqûres d'anabolisants, parier sur les matchs ou encore vous amusez avec les pom-pom girls au cours du cinquième quart temps.

Blitz : The League   10    Blitz : The League   3

Le summum du fun sera atteint lors des matchs dont la violence à de loin dépassé la série des Madden. Bien que l'objectif premier du match soient d'enchaîner les touchdown, le côté barbare sommeillant au fond de nous se réveillera au bruit des os cassés lors de plaquages plus ou moins réglementaires. C'est là qu'un nouvel objectif apparaîtra, et la seule idée qui restera dans notre tête sera d'anéantir l'équipe adverse.

Un petit moment d'adaptation...

Bien que quelques connaissances des règles de ce sport soient utiles, un passage par la case tutorial est nécessaire pour ceux qui ne connaissent pas la série de Blitz. Comme dans la réalité, les actions des matchs sont très rapides et souvent très courtes, il faudra alors que chaque décision devienne un automatisme si vous ne voulez pas voir votre joueur écrasé sous une montagne de muscles.

Blitz : The League   4    Blitz : The League   9

Cette période d'adaptation pourrait en décourager plus d'un, mais tenez bon, c'est à partir de là que la partie commence. Les passes, blocages et interceptions sont assez simples à réaliser et seul 4 ou 5 boutons sont nécessaires pour la majorité des actions. Même les coups spéciaux sont simples à réaliser et leurs ralentis nous donne la sensation de les vivre. Il vous arrivera souvent d'avoir mal à la place du joueur tellement la violence de certains coups est réaliste.

Blitz : The League   6    Blitz : The League   7

Le mode choc, qui fait tout l'intérêt du jeu, est le point fort à savoir contrôler et utiliser à bon escient. C'est ce mode (qui s'active simplement en appuyant sur la gâchette gauche de la manette) qui vous permettra d'effectuer des coups spéciaux. En attaque, ce mode ralentira tous les joueurs du terrain à part le porteur de la balle et vous permettra de faire des esquives spectaculaires, des passes canons où tout simplement de courir plus vite. En défense, le temps ne ralentira pas mais cela vous permettra d'effectuer les plus beaux (et violents) coups de l'histoire du football américain. Au dessus de ce mode, il y a encore le mode déchaînement qui vous rendra instoppable pendant quelques secondes (en attaque) ou vous permettra de faire des blocages encore plus violents (et souvent blessants).

Des nouveautés ?

Il est clair que Blitz : The League est très beau et très fluide. Mais à part une amélioration graphique minime, il n'y a aucune nouveauté, une IA un peu plus évoluée aurait été la bienvenue mais aurait nécessité une refonte complète du jeu. Vous avez donc devant vous une simple édition remasterisée de la version Xbox, c'est le point décevant du jeu, surtout que le prix (45€) est un peu élevé pour une réédition.

Blitz : The League   29    Blitz : The League   30

Côté Xbox Live, avec un jeu d'équipe comme celui-ci, on ne pouvait pas y échapper. Au menu : parties rapides, parties personnalisées et leaderboards. Bien que le mode en ligne reste classique, quoi de plus marrant que de battre un américain à son propre jeu... Le mode en ligne est aussi fun que le mode deux joueurs, le plus intéressant restant donc le classement mondial permettant de connaître votre niveau...

Blitz : The League   31    Blitz : The League   32

Peu de nouveautés à l'horizon mais un fun omniprésent, permet de palier à ce petit défaut. Les quelques améliorations graphiques, notamment les gouttes de pluies tombant sur la caméra, indique tout de même qu'un (petit) effort a été fait de la part de Midway afin de justifier un prix si élevé.

Galerie d'images

Blitz : The League   1    Blitz : The League   28

Blitz : The League   27    Blitz : The League   18

Blitz : The League   19    Blitz : The League   20

Blitz : The League   21    Blitz : The League   22
  
Blitz : The League   25    Blitz : The League   26

Blitz : The League   12    Blitz : The League   13

Blitz : The League   14    Blitz : The League   15

Blitz : The League   16    Blitz : The League   17

Blitz : The League   11    Blitz : The League   29

Conclusion

Au final, Blitz : The League n'a pas de grandes nouveautés mais comme beaucoup de jeux à succès, même sans nouveautés, le jeu garde le même intérêt. Résolument violent, le jeu est conseillé aux plus de 16 ans (plus de 17 ans aux US) autant vous dire qu'il faut s'attendre à des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Comme indiqué par les pictogrammes PEGI, vous aurez le droit à de la violence, des insultes et de la drogue. Amis puristes de la NFL, passez votre chemin, amoureux de L'enfer du Dimanche, venez nous rejoindre.


 

Blitz : The League   jaquette

 

+ Les plus

  • L'ambiance
  • La violence et l'usage de la drogue assumés
  • Immersion assurée

- Les moins

  • Le prix