NTT DoCoMo a annoncé son intention de proposer une offre professionnelle de femtocells 3G dès cet automne pour fournir aux entreprise un accès mobile dans les zones mal couvertes à l'intérieur des bâtiments, comme des entrepôts ou de grands bureaux.

Cette première offre commerciale sera réservée aux professionnels mais ouvre la voie pour de futures propositions tournées vers le grand public. La femtocell permettra de passer des appels mobiles en passant via un réseau IP dédié.


Un marché naissant

L'opérateur japonais avait déjà proposé des stations-relais compacte pour des usages en extérieur, mais c'est la première fois qu'une utilisation en intérieur est mise en avant, à l'aide d'une femtocell aux dimensions encore plus réduites.

La femtocell 3G, de puissance 20 mW, repose sur le standard W-CDMA, largement employé au Japon et en Europe, et permettra de connecter jusqu'à 4 utilisateurs. La version pour usage extérieur, de 100 mW, couvre jusqu'à 32 utilisateurs.

Un autre opérateur japonais, Softbank Corp., travaille également à la commercialisation de femtocells 3G, mais en vue d'un usage grand public, avec un relais des réseaux mobiles par des réseaux IP publics. NTT DoCoMo présentera sa solution professionnelle à l'occasion de la Wireless Japan Expo qui débutera le 18 juillet 2007.