Firefox mange ie Certes comme le souligne XiTi Monitor dans sa nouvelle étude* intéressant 32 pays européens, Internet Explorer domine encore largement le marché des navigateurs, mais une domination qui n'a toutefois plus lieu d'être dès lors que l'on s'intéresse au cas de sa dernière mouture en date.

En se focalisant uniquement sur le duel Internet Explorer 7 contre Firefox 2, XiTi Monitor met ainsi en avant un léger avantage pour FF2. Alors que début mars la part de visites moyenne dans un pays européen était de l'ordre de 19% pour IE7 contre 15,6% à FF2, début juillet, elle est passée de 22,6% à IE7 contre 23,1% à FF2.

Firefox 2 semble en outre mieux adopté par les utilisateurs face à ses anciennes versions avec 83,2% de visites Firefox générées par FF2 sur la première semaine de juillet, tandis que ce taux tombe à 33,9% pour IE7 dans sa famille Internet Explorer.

Ces résultats s'inscrivent dans une globalité européenne. Au cas par cas des 32 pays étudiés, les données statistiques obtenues pour chaque nation sont synthétisées dans le tableau ci-dessous :


La conclusion de XiTi Monitor
" La part de visites moyenne de Firefox 2 pour un pays européen vient de dépasser celle d' Internet Explorer 7. Si Internet Explorer est encore nettement le navigateur leader, il semblerait que sa dernière version, contrairement à celle de Firefox, ne fasse pas l'unanimité. IE7 étant sorti en octobre 2006, on peut supposer que les utilisateurs d' IE6 voulant faire la mise à jour ont eu le temps de la faire : les autres seraient-ils un peu plus réticents ? "

* Etude réalisée la première semaine de juillet 2007 sur un périmètre de 95 827 sites Web.