_facebook_logo Début 2011, le réseau social Facebook levait 500 millions de dollars via le fonds d'investissement russe Digital Sky Technologies, qui suit de près l'émergence de ces sociétés du  Web en plein essor,  et la banque d'affaires Goldman Sachs, au cours d'une levée qui aurait permis d'injecter au total 1,5 milliard de dollars.

L'opération a fait passer la valorisation du réseau social à 50 milliards de dollars tandis qu'un récent rapport suggère qu'il est en train de passer devant tous les réseaux sociaux européens locaux, laissant peu de place à la concurrence.

Mais selon une information de la chaîne CNBC, les transactions financières ne sont pas terminées. Le fonds d'investissement General Atlantic serait en négociations pour prendre un dixième du capital de Facebook, ce qui pourrait faire grimper sa valorisation à...65 milliards de dollars.


Tout le monde veut un peu de Facebook

Le fonds serait prêt à racheter 2,5 millions d'actions non cotées à d'anciens employés de Facebook mais, précise CNBC, les négociations sont en cours et doivent encore avoir l'aval de la direction du réseau social. L'opération ne serait donc pas bouclée.

Les fonds d'investissement tentent de prendre des participations avant l'introduction en Bourse de Facebook, qui ne devrait pas intervenir avant 2012 au mieux mais qui promet une sévère bataille pour entrer à son capital et profiter de son insolente croissance.

Si le réseau social n'est pas pressé de se lancer dans l'aventure boursière, intéressante pour poursuivre sa croissance internationale mais qui a aussi ses contraintes, Facebook va passer par une étape intermédiaire en commençant à présenter périodiquement ses résultats financiers à partir du mois d'avril 2011.

Source : AFP